Fiche Personne
BD

Rakotomalala (RKT)

Dessinateur/trice
Madagascar

Français

Précurseur en matière de caricatures, Rakotomalala avait créé dans les années 1966-68, le petit personnage Lala pour le journal protestant Fanasina.

Ce personnage posait son regard critique sur la classe politique et les évènements tant nationaux qu’internationaux.

Par la suite, Rakotomalala (qui signait RKM) fut le premier à adapter des angano (contes traditionnels malgaches) en BD. En 1982, il a également réalisé, dans un style proche du manga, Betombokoantsoro sy Rakakabe pour Fararano-Gazety (où il faisait office de rédacteur en chef et directeur artistique non-officiel) et illustré plusieurs contes d’Esther Randriamamonjy.

Son album Faravodilanitra(Office du Livre malagasy, 1982) est tiré d’un conte indonésien de l’Île Nias qui raconte de façon poétique l’exode de leurs ancêtres vers Madagascar (faravodilanitra signifie horizon).

Globe-trotteur impénitent, Rakotomalala a fait plusieurs fois le tour du monde entre 1968 et 1979.

Il en avait tiré la ferme conviction que les Malgaches n’avaient rien à envier aux autres peuples.

Après avoir vécu cinq ans au Japon, il donne maintenant des cours de japonais à Madagascar et sert d’interprète aux touristes.

Même s’il a participé, pendant un certain temps, à la revue Fafy (vulgarisation de techniques agricoles) de l’église luthérienne de Madagascar, il a depuis longtemps quitté le monde de la BD.
Partager :