Fiche Personne
Littérature / édition

Rachid Hachi (rachidhachi)

Ecrivain/ne, Psychologue, Critique littéraire
Djibouti

Français

Ingénieur de formation, Rachid Hachi est versé dans les lettres. Célèvre écrivain de Djibouti, petit pays de l'Afrique de l'Est, il a dejà publié plusieurs romans. Le plus lu, L'enfant de Balbala, un roman d'apprentissage (2007) qui s'apparente à s'y méprendre à son enfance misérable à la banlieue de la capitale Djibouti, Balbala.



En 2008, Rachid revient au devant de la scène avec La couronne du Négus, un roman de politique fiction, mal lu car incompris. Ces deux premiers romans sont publiés chez l'Harmattan.



Mais c'est en 2012 que Rachid Hachi, plume légère et ton tendrement acerbe, impose définitivement sa marque de fabrique à la littérature Djiboutienne contemporaine en éditant le Premier Roman Policier de l'histoire de la République de Djibouti : Les macchabées de la mer rouge.



L'année 2016 restera l'année la plus prolifique de Rachid hachi puisqu'il publie trois nouveaux romans, Le pacte du Silence, Ayaan Daran et Les Acacias d'été, ce dernier étant son second roman policier, une enquête du dorénavant célèbre inspecteur Mahad.



C'est aussi cette année 2016 qu'il a remporté dans son pays, le titre du meilleur écrivain de l'année !
Partager :