Fiche Personne
Théâtre Cinéma/TV Littérature / édition

Aichetou

Ecrivain/ne
Mauritanie

Français

Informations fournies par l’artiste ou son représentant :

Femme francophone et francophile, Aichetou est née dans le désert mauritanien qu’elle quitte, très jeune, pour se retrouver à Paris. Tout en étudiant, elle se frotte à un monde divers attiré par la Capitale de Voltaire où elle milite au sein d’un univers cosmopolite échappé à une Amérique latine, encore sous les dictatures, à une Asie où les droits de l’homme étaient encore pour les’high classes’, d’Europe de l’Est, d’Afrique, etc?
Après 1981, rassurée par’l’événement prometteur’ et attendu, elle s’installe dans la Péninsule qui l’a toujours attirée et dont elle partage les émotions. Avec son « Ligure » qu’elle épouse, elle s’installe en Ethiopie à la fin de la période communiste, pays où elle découvre un système économique qui curieusement marchait en Afrique ! Le seul sans doute qui curieusement a fonctionné s’il n’avait pas été saboté par les Yankees et leurs amis pétroliers d’en face.
De retour en France, elle finit ses études en Histoire romaine (L’image des Gracques dans l’historiographie antique païenne) ; puis, elle tente de retrouver son désert natal faute de retrouver sa vraie Gaule. Ses dunes perdues (sous des 4×4), elle se réfugie dans une littérature engagée : L’impossible retour (2002) où elle explique l’échec de son retour dans son désert natal, La Ligurienne est partie (2003) où elle parle d’une vie nomade à travers le monde qui n’a plus alors de frontières, DivorceZ de Lui (2003) où elle fustige un Bédouin qui a manipulé deux Gauloises leur imposant une polygamie à peine déguisée, lui qui s’est toujours plein que les femmes maures pratiquent la polyandrie ; dans Sarabandes sur les dunes (préfacé par son Excellence Pierre Lafrance) (2004), elle décrit, à sa façon, la vie de son campement d’enfance pendant une énième saison sèche. L’Hymen des sables (2005) est l’occasion de rendre un hommage appuyé aux femmes africaines qui se battent durement dans un monde dont les hommes ont disparu. Enfin, elle publie en janvier 200 Elles sont parties, un aller-retour, entre son passé bédouin et son présent parisien.

Bibliographie :
– L’Impossible Retour, 2003
– La Ligurienne est partie, 2003
– DivorceZ de Lui, 2004
– Sarabandes sur les dunes, 2005
– L’Hymen des sables, 2006
– Elles sont parties, 2007
Livres(s)
Partager :