Fiche Personne
Théâtre Cinéma/TV Littérature / édition Histoire/société Média Interculturel/Migrations

Odile Tobner Biyidi

Ecrivain/ne, Militant/e, Président/e, Directeur/trice de publication
France
Site web : www.survie.org

Français

Odile Tobner est un nom d’écrivain, l’alias de Odile Biyidi Awala.

Professeur agrégé de Lettres classiques, mère de famille, elle fut l’épouse de Mongo Beti.

Odile Tobner fut chargée de cours en littérature française du XVIIe siècle, à l’université de Rouen, de 1978 à 1984. Avec Mongo Beti, elle créa la revue Peuples noirs peuples africains et publia un dictionnaire de la négritude.

Directrice de la librairie des Peuples Noirs à Yaoundé au Cameroun, elle est depuis le 17 septembre 2005, présidente de Survie France.


?uvres d’Odile Tobner

Fonde en 1978, avec Mongo Beti, la revue bimestrielle Peuples Noirs Peuples Africains, qui paraît jusqu’en 1991, nombreux articles dans la revue sous le nom de Odile Tobner.
Collaboration au Dictionnaire des Littératures de langue française de J.P de Beaumarchais, D.Couty, A.Rey (Bordas 1984) rédaction de notices sur des auteurs du XVIIe siècle et responsabilité de l’ensemble « Littérature d’Afrique Noire et des Caraïbes ».
Volume XVIIe siècle dans la collection Histoire de la littérature française, Bordas ULB, 1986, rééd. Bordas 1988, Larousse 2000.

Co-auteure, avec Mongo Beti du Dictionnaire de la négritude, Paris : L’Harmattan, 1989.

Co-auteure, avec Boubacar Boris Diop et François-Xavier Verschave de Négrophobie, réponse aux « Négrologues », journalistes françafricains et autres falsificateurs de l’information, Paris : Les arènes, 2005. Ce livre est un antidote à Négrologie : pourquoi l’Afrique meurt (Paris, Calmann-Lévy, 2004) du journaliste Stephen Smith.

Co-auteure,
avec 22 autres intellectuels africains de
L’Afrique répond à Sarkozy. Contre le discours de Dakar, (sous la dir. de Makhily Gassama), Paris, Ed. Philippe Rey, 2008, 480 pages.

Auteure de Du racisme français. 4 siècles de négrophobie, 2007.

Elle est l’auteure de plusieurs articles conférences à travers le monde.
Source :
Wikipédia, l’encyclopédie libre
Partager :