Fiche Structure
Théâtre
Nouveau Théâtre d’Angers (Le)
Centre Dramatique National Pays de la Loire
Statut : Association, ASBL
Genre : Centre Culturel
Adresse : 12 pl. Imbach – BP 10103 49101 Angers Cedex 02
Pays concerné : France
Téléphone(s) : 02 41 88 90 08 | 02 41 88 37 80

Français

Le Nouveau Théâtre d’Angers est un Centre Dramatique National dirigé par Claude Yersin, metteur en scène. Jean Chamaillé en est l’administrateur, et Daniel Besnehard, auteur dramatique, le secrétaire général. Il constitue la plus importante entreprise de production théâtrale des Pays de la Loire et reçoit le soutien du Ministère de la Culture, de la Ville d’Angers, de la Région des Pays de la Loire, du Département de Maine-et-Loire, et plus récemment du Ministère de l’Education Nationale.

Historique
De janvier 1986 à juillet 1999, le Nouveau Théâtre d’Angers a constitué une structure originale parmi les Centres Dramatiques Nationaux : il mettait en commun ses ressources et moyens avec l’Association Maison de la Culture pour former une unité économique et sociale de création théâtrale et de diffusion pluridisciplinaire.
Subventionnée par la seule Ville d’Angers de 1986 à 1999, l’Association Maison de la Culture a été présidée par Lionel Descamps puis par Jean Goblet. Sa mission était d’inviter à Angers des spectacles de théâtre, de musiques improvisées et de danse, en collaboration étroite avec le Centre National de Danse Contemporaine l’Esquisse. La Galerie de Prêt-Artothèque lui a été rattachée en 1988.
Avec le Centre Dramatique National, ils proposaient un abonnement unique comprenant les créations du CDN et des spectacles à choisir parmi une trentaine de propositions de théâtre, de musique et de danse.
En juillet 1999, l’Association Maison de la Culture a été dissoute et le Conseil Municipal a confié au Nouveau Théâtre d’Angers – Centre Dramatique National et à son Directeur une délégation de service public de diffusion culturelle à Angers (théâtre, danse, musiques improvisées, arts plastiques).

Missions
Les missions du Nouveau Théâtre d’Angers sont celles du service public du théâtre : créer et diffuser des spectacles dans sa ville-siège, dans sa région, et en général, promouvoir la vie théâtrale dans son territoire d’implantation.
Ses productions tournent aussi en France, sont présentées régulièrement à Paris et parfois à l’étranger.
Dans un souci de démocratisation culturelle, et grâce à ses différentes formules d’abonnement, toutes ces activités artistiques sont proposées dans un esprit et à des tarifs de service public.
Grâce à l’Artothèque, il permet également le prêt d’œuvres d’art, et accueille ou produit des expositions.

Politique de répertoire
Elle est axée en priorité sur la création contemporaine. La saison 2002/2003 voit la création ou la reprise de six spectacles : trois coproductions, Casimir et Caroline de Ödön von Horváth, mise en scène de Richard Brunel, A vif de Daniel Besnehard, mise en scène de Christophe Lemaître, Le rire des asticots de Pierre Cami, mise en scène de Christophe Rauck (reprise), et trois productions, Portrait d’une femme de Michel Vinaver, mise en scène de Claude Yersin, et Marieluise d’après L’heure de la bonne de MarieLuise Fleisser, mise en scène d’Yves Prunier et la Cocadrille d’après John Berger, réalisation de Claude Yersin et Yves Prunier (reprise).

Vie théâtrale régionale
Dans sa programmation régulière, le Centre Dramatique National fait place à des compagnies de sa région et du grand Ouest, sous forme d’accueil de spectacle ou de coproduction.
Cette saison 2002/2003, il propose en tournée le spectacle La Cocadrille, production du Nouveau Théâtre d’Angers, mise en scène de Claude Yersin, il apporte son soutien : à l’UCT d’Angers pour neuf représentations de Le jour où j’ai failli… de Jean-Claude Mouyon mise en scène Jack Percher ; à la Compagnie la Fidèle Idée de Nantes, avec Littoral de Wajdi Mouawad, mise en scène Guillaume Gatteau ; au Théâtre de l’Ephémère du Mans avec Donc et En-quête de Jean-Yves Picq, une réalisation de Jean-Louis Raynaud et Didier Lastère. Il accueille le Cirque Lili de l’Angevin Jérôme Thomas et propose au public des visites théâtralisées du Grand Théâtre, Souffler n’est pas jouer, conçues par deux jeunes comédiens angevins, Marie Gaultier et Nicolas Berthoux.

Ateliers de formation et stages
Depuis 1987, le Nouveau Théâtre d’Angers est chargé par le Ministère de la Culture d’une mission de formation théâtrale. Mis en place au cours de la saison 1987/1988, les Ateliers de Formation et de Recherches (AFR) s’adressent aux comédiens professionnels et néo-professionnels résidant dans les Pays de la Loire. Depuis leur création, plus de 720 stagiaires ont participé aux cinquante-trois Ateliers dirigés par des metteurs en scène de notoriété comme Hélène Vincent, Agathe Alexis, Christian Rist, Anne-Marie Lazarini, Daniel Girard, Félix Prader, Rosine Lefebvre, Françoise Bette, Solange Oswald, Yannick Renaud, Françoise Lebrun, Lucien Marchal, Claude Aufaure, Olivier Werner, Christophe Rauck. Les trois Ateliers et les deux stages de cette saison seront dirigés par Jean Boillot, Guy Pierre Couleau, Richard Brunel, Bernard Grosjean et Jean Bauné.
Le NTA organise aussi de nombreuses sessions d’initiation et de formation pour les enseignants, les étudiants, les associations, les Maisons de quartiers…

Action en milieu scolaire
Le Nouveau Théâtre d’Angers assure un important travail en direction du milieu scolaire et universitaire. Cette action s’est officialisée par la signature, le 12 novembre 1993, d’une convention entre l’Etat et le Nouveau Théâtre d’Angers, concernant le jumelage entre le Centre Dramatique National et vingt établissements scolaires et universitaires du Maine-et-Loire. Dans ce cadre, le Nouveau Théâtre d’Angers assure le partenariat artistique des trois classes option théâtre (seconde, première et terminale) du Lycée Chevrollier d’Angers.

Salles
Il dispose en exclusivité à Angers d’une salle de spectacles, le Théâtre Beaurepaire, de locaux d’activités et d’administration dans le centre-ville et d’une salle de répétition, l’Atelier Jean-Dasté. Il utilise également le Grand Théâtre, l’auditorium du Centre de Congrès, le Centre Animation Jean-Vilar, le Théâtre Chanzy et divers autres lieux dans la ville, selon les nécessités.