Fiche Spectacle
THéâTRE
De la chaire au trône
Amadou Koné
Editeur : Editions Hatier, coll. « Monde noir poche », Paris, 1980
Pays concerné : Côte d’Ivoire

Français

« Quelque part
Un pays où les arbres sont grands et verts
…………………………………………
Un pays où les enfants jouent et rient et pleurent
Où on s’aime et où on se hait
………………………………………….
Un pays où on vit selon la loi ou la coutume
Un pays où la misère inonde l’abondance, la cupidité et l’égoïsme émoussent les derniers élans de la dignité humaine. »
(pp.79-80)

Un voyageur passe devant la façade d’un palais dont deux gardes surveillent l’entrée. Il apprend des gardes que le palais est celui d’un Prince qui doit bientôt mourir. Il y a douze ans celui-ci alors professeur d’université a passé un pacte avec sa tribu. Il a accepté de devenir Prince et de mourir à la fin de la douzième année de règne. Mais voilà que le Prince refuse de mourir. Néanmoins les gardes sont convaincus que rien ne pourra faire déroger à la tradition. Ils donnent rendez-vous au voyageur le lendemain matin pour lui raconter ce qui se sera passé durant la nuit.
A l’intérieur du palais, dans la salle du trône, le Prince s’entretient avec la jeune fille qui a partagé sa vie durant les six dernières années du règne. Il s’inquiète pour elle : que deviendra-t-elle après sa mort? Il lui confie les raisons qui l’ont poussé à accepter le pacte avec sa tribu. Il sera bientôt minuit, l’heure fatale. Tandis que le Prince se retire pour prendre un bain, trois vieillards entrent et remettent à la jeune fille l’aiguille mortelle avec laquelle elle doit le tuer. Car le secret de la mort du Prince est lié à la dernière fille qui a vécu avec lui. C’est à elle de le faire passer dans l’au-delà. Le prince revient, s’assoit dans un fauteuil et s’endort. La Jeune fille avance avec l’aiguille. La coutume doit s’accomplir. Mais elle ne peut finalement se résoudre à utiliser l’aiguille. Le Prince alors se lève, il ne dormait pas. Il lui explique que son sommeil n’était qu’une feinte comme son refus de mourir. Il n’avait pour but que de torturer une dernière fois les dépositaires de la coutume, ceux qui l’ont empêché d’accomplir son dessein et d’utiliser les richesses du royaume pour réduire l’écart entre les riches et les pauvres. Il lui avoue que ce bonheur qu’il n’a pu offrir à la masse il la reconduit sur elle en la choisissant, en lui offrant le confort et le plaisir. Il a voulu la sauver elle, faute de pouvoir sauver tous les hommes. Finalement la jeune fille entraîne le Prince dans leur chambre et choisit de mourir à ses côtés.
Le lendemain matin devant le palais, tandis qu’on entend un tam-tam funèbre, les deux gardes commentent les événements de la nuit avec le voyageur.
Partager :