Fiche Spectacle
Danse
DANSE
Waxtaan
Contributeur(s) : Germaine Acogny, Patrick Acogny
Date : 01 Mars 2007

Français

Les Danseurs
Abib Sow
André Drame
Abdou Diop
Babacar Ba
Bertrand Saki Tchebe
Ciré Beye
Daouda Ndao
Mouhamed Abdoulaye Kane
Ousmane N’diaye, Dit Ban
Pape Ibrahima N’diaye, Dit Kaolack

Les Musiciens
Oumar Fandy Diop
Abdoulaye Diop
Ndeye Seck
Ousmane Sene
Pape Badara Fall

La chorégraphie
« Waxtaan » est un mot wolof qui signifi e « palabre », « discussion ».
Cette oeuvre chorégraphique est basée sur les danses traditionnelles – les plus belles et les mieux adaptées à cette création – de plusieurs pays d’Afrique. La compagnie Jant-Bi met en valeur leurs incroyables richesses gestuelles et rythmiques et pose un regard neuf sur ces danses dont les images habituelles sont celles de folklores populaires. La relecture de ces danses traditionnelles ou néo-traditionnelles reste contemporaine, ainsi que les outils chorégraphiques mis en oeuvre pour la reconstruction et la recomposition de ces danses.
L’originalité de l’oeuvre, ne repose pas uniquement sur le traitement des danses traditionnelles ou néo-traditionnelles.
Elle porte également un regard critique sur les hommes qui nous dirigent. Les danseurs, en effet, y parodient les chefs d’états, les ministres, les politiciens, les hommes de pouvoir. Ils les interpellent par la danse afi n que les choses puissent vraiment changer et que la situation économique, sociale et culturelle cesse de se dégrader en Afrique.
« Waxtaan » est une requête pour l’excellence, la générosité, la solidarité. C’est une affi rmation de notre force et de notre capacité à aller de l’avant et à faire sortir l’Afrique de son image négative ! Mais c’est aussi un hommage aux ancêtres, à la beauté et à la richesse des danses qu’ils nous ont léguées, en les présentant sous une forme actuelle.

La musique
La création musicale est basée sur les rythmes traditionnels, liés aux danses des différents pays choisis pour cette création.
Les musiciens de l’Ecole des Sables, sous la direction d’Oumar Fandy Diop, adaptent ces rythmes aux variations utilisées pour la création chorégraphique contemporaine.
Les instruments utilisés par les 5 batteurs sont : Le Sabar – Nder – Thiol – Mbeung-Mbeung – Toungouné – Le Djembé – L’ensemble Thioung – Kinkélïng – Sambang – Basse – Contre basse

La création lumière
Horst Mühlberger a déjà travaillé pour la compagnie.
Il connait bien l’Afrique et les différentes énergies de ses danses. Il est à la fois un artiste sensible et un technicien ingénieux, capable de combiner les dernières technologies et les anciennes traditions de lumières, à la fois simples et effi caces. Ses images de lumières et d’obscurité rendent l’espace vibrant, illuminé, effrayant ou onirique, un support puissant pour les images et les émotions.

Waxtaan
Production Association Jant-Bi – Sénégal
Directrice Artistique Germaine Acogny
Chorégraphie Germaine Acogny et Patrick Acogny, mise en commun avec les propositions des interprètes.
Musique Oumar Fandy DIOP et les batteurs de l’Ecole des Sables
Création Lumière Horst Mühlberger
Technicien Lumière Marco Wehrspann
Scénographie Patrick Acogny
Costumes Patrick Acogny / Germaine Acogny
Directeur de la Cie Helmut Vogt

Co-Producteurs
Création en résidence au
Théâtre de Château Rouge / Annemasse
Coproduction et soutiens :
Fondation Prince Claus/Pays-Bas, Het MuziekTeater/Amsterdam, Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, SEBT 3ème Monde/Toulouse
Partager :