Fiche Spectacle
Théâtre
THéâTRE
Prophète et le President (Le)
Jean-Luc Raharimanana
Contributeur(s) : Lynda Devanneaux, Clovis Fontano, Olivier Martial, Arlette Nourly, Angela May, Fabrice Andriamilantonirinason

Français

Texte et mise en scène Raharimanana
Scénographie Yvan Assael
Musique Fabrice Andriamilantonirinason
Chant Arlette Nourly
Avec
Le Prophète Lynda Devanneaux
Le Président Clovis Fontano
La Folle/Rapiera (en alternance)
Arlette Nourly Angela May Rapaoly
Olivier Martial

Le Prophète et le Président est publié en anglais aux éditions UBU Theater. Une publication en français est prévue fin 2005 aux éditions Joëlle Losfeld, Gallimard.

LA SOIF DU POUVOIR

Un asile. Deux fous. Le Prophète et le Président. Les deux personnages vont pousser à l’extrême leurs folies et leurs soifs du pouvoir, assassinent les seuls gardiens affectés à cet endroit et délivrent les autres fous afin de régner sur eux. Satire cruelle, l’on se demande où se situe la barrière séparant la folie du monde extérieur de la folie des aliénés. Le prophète a un discours qui rappelle les liens du peuple au religieux tantôt comme un salut, tantôt comme une servitude, voire un aveuglement qui évolue en fonction des événements extérieurs tandis que le Président, jonglant entre les discours de la démocratie et de la mondialisation, ne songe qu’à manipuler l’opinion et préserver son pouvoir.

EXTRAIT

LE PRESIDENT
Vive la République de mon trafic! Quel dommage que la République n’accepte pas un roi! Mais moi! Moi, je serai un Président à vie. Par compensation! Si on ne se prosterne pas devant moi, du moins aurais-je la satisfaction de voir tous ces gens me lécher les bottes. J’étais sincère au début, mais on n’a pas voulu m’écouter; maintenant, ils se retournent tous contre moi!

RESONANCE CONTEMPORAINE

Mondialisation, perte des repères, radicalisation des discours religieux, intégrismes en tous genres, la société actuelle s’interroge sur sa capacité à comprendre le monde. La pièce, écrite en 1989 à Madagascar -portion de terre insignifiante sur l’échiquier international- se révèle aujourd’hui visionnaire. Les politiques ont endossé le discours des multinationaux, les religieux ont investi la scène politique.
HISTORIQUE DU TEXTE

Fin 1988, l’Alliance française (A.F) d’Antananarivo (Madagascar) passe une commande d’une pièce de théâtre à Jean Luc RAHARIMANANA, jeune auteur primé au concours de poésie J.J. RABEARIVELO (1987). Dans un contexte politique où les revendications se multiplient, -respect des Droits de l’Homme, liberté d’expression-, RAHARIMANANA (21 ans à l’époque) prend le pari de l’absurde pour peindre le discours des politiques.

Début 1989, les répétitions commencent à l’A.F. un nombre conséquent d’artistes est mobilisé. A la lecture du texte, certains, peu habitués à la liberté de ton de la pièce, se désengagent. La pièce atterrit sur les bureaux du ministère de la culture. Aussitôt, des rumeurs d’arrestation circulent auprès des comédiens.

Sous la pression, leur nombre diminue. Le ministère de la culture envoie alors des émissaires auprès de la direction de l’A.F pour demander d’interrompre la création mais le directeur de l’Alliance continue de soutenir la troupe. L’auteur remporte le concours de la meilleure nouvelle de langue française organisé par RFI et le journal Le Monde. Les semaines passent ainsi entre craintes, doutes et espoirs. La première n’est plus qu’à deux semaines quand le directeur de l’Alliance reçoit l’ordre de la Mission de Coopération de ne plus accueillir la troupe dans ses murs « pour préserver les relations entre la France et Madagascar ». Les répétitions s’arrêtent brutalement. La première est annulée. A sa place est programmé un autre spectacle « venu de France ».

Une année plus tard (en 1990), la pièce est primée au Concours du Théâtre Interafricain de RFI. L’auteur s’exile en France. En 1993, la pièce est mise en onde par Radio France Internationale, elle connaîtra une trentaine de diffusion sur les ondes françaises et africaines.
Partager :