Publicité pub haut
Le site Internet d’Africultures

Le site Internet d’Africultures est né en 1998 de la volonté de son équipe de soutenir et d’élargir la démarche de la revue Africultures. Un travail quotidien d’enrichissement des contenus du site en a bientôt fait la référence nationale et internationale en matière d’information et de réflexion sur les expressions culturelles contemporaines d'origine africaine ou sur l'Afrique.

Fin 2008 africultures.com fait peau neuve. Entièrement reprogrammé et habillé d’un nouveau graphisme, le site va plus loin encore dans la navigabilité et l’interactivité, la clarté et la lisibilité de l’information.

Vous y trouverez :

Plus de contenus

- Des fiches de présentation complètes, pour des milliers d’artistes, de structures, de disques, de films, de livres, de spectacles, de lieux de spectacle en France et dans le Monde… puisant leurs contenus dans une immense base de données mise à jour quotidiennement ;

- L’intégralité des articles de la revue Africultures en accès libre (sauf pour les dossiers des quatre derniers numéros), ainsi que des milliers d’articles publiés uniquement sur le site consultables gratuitement.

Ces fiches sont articulées les unes avec les autres : sur chacune, des liens sont proposés en colonne de gauche vers les fiches de tous les artistes, produits culturels, événements, structures ou articles concernés.

Plus de services

- agenda, espace stages/cours, petites annonces (enrichies de nombreuses nouvelles rubriques) ;

- concours (disques, places de cinéma et de spectacles), forums (plus vivants et pratiques), proverbes,

- l'Afrique à la télé : les programmes de télévision décortiqués au jour le jour ;

- accès rapide à tous nos articles ;

- classement de l’information par discipline artistique ou par pays et selon un grand nombre de critères ;

- moteurs de recherches performants : général ou par personne, produit culturel, article, etc.

Tous ces services sont accessibles depuis le haut de page : menu incliné de navigation ou menu noir des disciplines artistiques.

Plus d’interactivité

En créant votre profil sur le site d’Africultures, vous pourrez :

- réagir et apporter des commentaires sur les fiches de présentation de produits culturels, de personnes ou d’articles ;

- publier des petites annonces, contacter leurs auteurs, écrire aux artistes, participer aux forums ;

- dans l’espace interactif, gérer vous-mêmes l’ensemble des informations vous concernant sur notre site : créer ou modifiez votre fiche artiste, les fiches de vos créations ou de votre structure, annoncer des événements, des stages et des cours de danse ou de percussions dans notre agenda ;

- commander des numéros d’Africultures ou des livres de la collection Afriphoto.

- Tous nos services interactifs restent gratuits.

Une newsletter incontournable

La lettre d'information d'Africultures est envoyée chaque mardi à ses abonnés depuis 1999 (100.000 personnes fin 2008), soit 52 par an, et reprend les sorties, les coups de cœur télé, les événements partenaires, les concours et le contenu de l’agenda pour les dix jours à venir ainsi que les articles en français et en anglais et les murmures publiés dans la semaine écoulée.

Elle est unique en son genre : aucune autre newsletter ne donne ainsi l'agenda culturel complet des événements touchant aux cultures africaines et à l'interculturalité en France et dans le reste du monde.

Toute l'information que nous possédons est sur le site. Nous avons essayé de la rendre la plus pratique à consulter possible, au service de tous.

N'hésitez pas à nous indiquer ce qui y manque ou est à corriger (en nous donnant si possible l’adresse complète qui figure dans la barre d’adresse de votre navigateur pour la page correspondante).

Il s'agit là d'un immense travail, démarré en 1998, et produit d'une grande synergie et de beaucoup d'implication. Africultures est une association privée à la parole libre qui ne se finance, hormis un très appréciable soutien annuel de l’ACSF, de la région Rhône-Alpes et du CNL qui ne couvrent cependant qu'une faible part de son budget, qu’en développant des ressources propres telles que :

- produit des ventes de la revue ;

- construction de sites Internet, notre savoir-faire (nous vous proposons un devis gratuit sur présentation d'un cahier des charges) ;

- achat de visibilité supplémentaire sur le site par les organisateurs d’événements ou de stages ou par les auteurs de petites annonces ;

- vente des articles des dossiers des 4 derniers numéros de la revue imprimée, par abonnement ou par dossier.

Nous ne pouvons bien sûr que vous encourager à vous abonner en ligne, ce qui vous permet d'accéder à l’ensemble de notre réflexion sur l'apport des cultures africaines dans le monde contemporain.

Merci de votre soutien.

L'équipe d'Africultures