Publicité

contacter Mohamed El Hedef par mail*

changer les caractères
envoyer >

*En cliquant sur Envoyer, vous indiquez que vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Règlement sur le respect de la vie privée. Votre message sera envoyé à l'annonceur et ne sera pas rendu public.





ecrivain/ne, photographe
imprimer | retour Mohamed EL HEDEF Tunisie
www.jeelmusic.8m.com

envoyer un mail à Mohamed El Hedef

Informations fournies par l'artiste ou son représentant :

Mohamed EL HEDEF, Journaliste, Photogrphe, Secretaire de Redaction in Essahafa - La Presse de Tunisie (www.essahafa.info.tn)
Photographe artistique : www.jeelmusic.8m.com, www.afrojeel.8m.com
E-Mail : m.elhedef@caramail.com, webmaster@jeelmusic.8m.com
GSM:+216 98 34 07 65
Adresse: 6 Rue Ali Bach Hamba, 1000 - Tunis - Tunisie

Exposition Positive Vibration I - 2004 :

Du 5 au 28 fevrier 2004 notre confrere Mohamed El Hedef expose au club culturel Tahar-Haddad. Une serie d instantanes mettant en scene des musiciens du monde entier et entre autres de chez nous donc, dont : Franco Ambrosetti (saxo), Mingus Big Band (plusieurs instruments), Al di Meola (guitare), John Swana (trompette), Maceo Parker, Fawzi Chekili, (guitare), Jamel Hadj Khalifa (bass), A. Abdoulounis (percussion), Badii Slama (zokra) et tant d autres.Tout ca en guise d hommage e la musique et aux musiciens et a l art en general. Mohamed El Hedef repond a la question pourquoi Positive Vibration?
Tout ca en guise d hommage a la musique et aux musiciens et a l art en general. Mohamed El Hedef repond a la question pourquoi Positive Vibration?
'La musique, ce langage universel, ne peut nous inspirer que des vibrations positives, n est-ce pas ?'
--------------------
Alors, partant de la nature du travail journalistique qui consiste a sillonner les festivals a la recherche d un scoop ou tout simplement pour la couverture mediatique d un evenement qui inclut les interviews au meme titre que la prise de photos C est ainsi qu au fil des manifestations, des sessions et des spectacles, une passion s est redeveloppee pour la photographie.Une passion qui na cesse de grandir dans l ame du journaliste anime par le desir d immortaliser, par le biais de l objectif d une' Practika' amateur, un moment de musique et de magie, Bref, un moment de Positive Vibration.
Dans chacune de ces photos, reunissant des musiciens du monde entier
--------------------
Dans chacune de ces photos, reunissant des musiciens du monde entier (et des Tunisiens bien de chez nous) et des genres musicaux aussi divers qu eclectiques, il y a la nostalgie d un souvenir ou encore une histoire qui se degage : celle d un spectacle, une anecdote, un moment de jubilation et une Positive Vibration
L intitule de l exposition est certes emprunte au roi de la musique reggae, Bob Marley
--------------------
L intitule de l exposition est certes emprunte au roi de la musique reggae, Bob Marley, l un des musiciens, sinon le musicien le plus photogenique.Alors qui mieux que lui peut nous'preter' ce titre pour cette exposition queon a voulu un hommage la musique et aux musiciens, mais aussi une tentative d immortaliser des instants de magie dans ces lieux authentiques qui ont connu des moments de pur plaisir

Mouhli Zied, Journal (Le Renouveau) le 28 fevrier 2004

--------------------

La camera sonore de Mohamed El Hedef


Un concert ca s'ecoute. Mohamed El Hedef notre confrere de'Essahafa' aime aussi l'immortaliser dans des instantanes eclabousses de lumieres�
Mohamed El Hedef n'est pas un artiste-photographe. Il ne fait donc pas de la photo d'art. Journaliste culturel, feru de musiques, de spectacles, de festivals, il ne se contente pas de faire des reportages ecrits sur les concerts qu'il voit, notamment aux festivals de Tabarka et de Hammamet, il en tire aussi des reportages photos. Chez lui, la musique ne s'coute pas seulement, elle se laisse voir, comme mouvement, comme lumiere et comme vibration.
'Positive Vibration II' que presente Mohamed El Hedef au Club Culturel Tahar Haddad durant tout ce mois de fevrier, en marge du Compos 2005 ou Mois de la musique, rassemble les photos qu'il a realisees durant l'ete dernier. On y retrouve certaines figures de la musique contemporaine qui se sont produites sur les scenes de nos festivals, notamment Maceo Parker, Georges Clinton, Fouzi Chekili, Jamel Bel Haj Khelifa, John Swana, Franco Ambrosetti, Al Jarreau, Torence Trent D'Arby, Zucchero, les freres Toure Kunda et Richard Galliano, pour ne citer que ceux-la.
'Positive Vibration II' est donc, comme le precise son auteur, une exposition de journaliste: les photos ne sont pas concues comme des eouvres d'art ou le sujet (contenu) s'efface devant l'expression esthetique (la forme), mais comme un temoignage d'un evenement, un reportage, un document Et ce n'est pas rien. C'est tout de meme une memoire et des souvenirs


Zohra Abid
Journal'Le Quotidien' - 27 Fevrier 2005

Jazz à Carthage' by TUNISIANA

initiateur de "CitizenJazzExpo"

(du 8 au 16 avril 2005, à la Galerie d'Art Essaadi)
"Pour ceux qui aiment le jazz"


"Il n'est pas suffisant d'écouter la musique il faut aussi la voir" (Igor Stravinsky).

Depuis 1963, date du premier festival de jazz en Tunisie et plus particulièrement à Carthage dans le magnifique site des thermes d'Antonin, le jazz n'a cessé de faire swinguer le c?ur des amateurs de cette belle musique afro-américaine, gravant à jamais leur mémoire. Une mémoire riche en musique et surtout en anecdotes, en humour, en amour, en inattendus, en surprises? est c'est cela qui constitue en quelque sorte l'âme du jazz.

Cinq photographes à savoir Mohamed El Hadef, Mounir Mabkhout, Anis Mili, Chafik Gaies et Malek Lakhoua, rejoints ensuite par Salah Jabeur, se sont réunis pour le pire et surtout pour le meilleur pour communiquer cette même passion qu'est le jazz.

Les photos de M. El Hedef couvrent la période de 2000 à 2002 et constituent un témoignage précieux sur la grande histoire du jazz en Tunisie. El Hedef présente, avec une passion débordante, une somptueuse fresque tissée par les visages des artistes. Celui du saxophoniste Macéo Parker (le saxophoniste invétéré de James Brown), du batteur suisse, rempli d'humour, Daniel Humair,celui triomphant de Al Jarreau, du saxophoniste Franco Ambrozetti, ou encore celui du psychédélique George Clinton qui malgré sa tunique de camouflage n'a pas échappé à l'?il vif du journaliste photographe?

Journaliste culturel, féru de musiques, de spectacles, de festivals, il ne se contente pas de faire des reportages écrits sur les concerts qu'il voit, il en tire aussi des reportages photos. Chez lui, la musique ne s'écoute pas seulement, elle se laisse voir, comme mouvement, comme lumière et comme'Positive Vibration".

Au début, "personne ne pensait à prendre des photos, on y allait pour la musique et pour s'amuser?", dit Mabkhout, puis l'envie de figer le moment, de garder une trace du musicien se révéla dans l'art de la photo.

Chaque photographe, avec sa touche personnelle, nous fait voyager dans le temps jusqu'à l'instant où le doigt appuie sur le déclencheur. Des moments de bonheur, vécus au cours de soirées mémorables avec le psychédélique Lucky Paterson, un showman qui a mis la scène de Hammamet sens dessus dessous. Celle de Chantz, de ses musiciens et ses choristes (à admirer?).


Bref des souvenirs qui nous rappellent que le jazz en Tunisie possède une grande histoire. Une histoire qui est malheureusement oubliée ou ignorée par le grand public. Ainsi, "vint- l'idée de rendre hommage aux vétérans du jazz en Tunisie", expliquent les Jazzoof. Des jazzmen qui ont contribué dès les années 60 à faire aimer le jazz et à le faire découvrir au public tunisien. Et l'on découvre en quelques photos d'archives les membres du fameux "Ibn jazz Quartet", le premier groupe tunisien de jazz.

Sous le nom de "Jazzoof", ce groupe de photographes conjugue la musique à la photo et espère créer une tradition, afin d'exposer annuellement. Cette exposition donne justement aux festivals ce caractère festif qui n'est pas uniquement fait de concerts de musique mais aussi de jam-sessions, de conférences, de "master class", d'expositions?

- Le vernissage aura lieu le vendredi 08 avril 2005 à 18 h.
- La galerie est ouverte de 15 h à 20 h




Attache de Presse 2005:

- 41 eme Festival International de Hammamet (du 13 juillet au 28 aout 2005)
- Hammamet Rythm & Blues Festival 2005 (du 12 au 16 juillet 2005)
- Arab Star Academy 2 (Tunis, sfax - juin 2005)
- Jazz a Carthage (from april 12th to 16 th 2005)

de 1997 >>>>>> 2004, cliquez sur:

http://jeelmusic.8m.com/contact.html
Attache de presse of:

- 1997 -->2000 : Hammamet International Festival
- 2000 :'The Millennium Night' Djerba, Tunisia :(with Lou Bega, Shola Ama, La Charangua Habanera Dec. 31thbr>
- 2001: The Mega-concert of Sting & Cheb Mami at Tunis Olympic Stadium in Front of 35.000 person, April 28th

-2001 : El Jem International Festival for Tunisian New Wave Songs (Decouvertes Tunisie 21)

- 2001 : Member of The Media commission of The XIV Med. Games Tunis, From Sept. 2nd to 15th

- 2001- 2003 :The daily publication of The 10th&11th Sessions of the ASBU Arab Radio and Television Festival's

- 2002 : Natasha Atlas Tunisia Tour From Feb.6th To 10th
- 2002 : Cheb Mami Tunisia Summer Tour, August

- 2002 : Elite Model Look International Sep 7th at Carthage Antic Theater

- 2002 : Ridha BEHI's film' Magic Box'(sandouk ajab) at Carthage Film Festival (J.C.C)

- 2003 : Tabarka Jazz Festival, July 4th to 12th

- 2003 : Gospel Night with Voices of New Orleans, El Jem Int l Festival, Tunisia august 9th

- 2003 : Tabarka World Music Festival (August)

-2003 : Preparatory commission for The Five plus Five Summit, from oct.20th. to Dec. 14th
- 2003 : Concert of Joan Morgan in Tunis theater, November 12th.

- 2004 : Media Commission of African Nations Cup 2004, Tunis (from Jan 15th to feb 14 th)

- 2004:The Preparatory Media Commission For 16th Summit Conference of the Arab League Council,Tunis, March 29th to 30th

- 2004 : Anouar Brahem concerts'le pas du chat noir' in the Acropolium of Carthage, April 16th,17th


Autres Liens :
http://www.jazzacarthage.com/citizen_jazzexpo.htm
http://www.jazzacarthage.com/photos.cfm?pid=18
http://www.tunishebdo.com.tn/article.php?rid=5&id=11811
http://community.webshots.com/user/positivevibration