Biographie
pub...
articles sur Jacqueline-Scott Lemoine
D'Haïti au Sénégal, la remontée du fleuve
Analyse publié le 01|03|2004
par Jacqueline-Scott Lemoine
Témoignages sur l'homme et son œuvre
HOMMAGE À DJBRIL DIOP MAMBETYEntretien publié le 12|08|2008
par El Hadji Massiga Fayecréez, complétez ou modifiez votre fiche !
C'est gratuit !
Née en 1923 à Port-au-Prince (Haïti).
Jacqueline Lemoine est comédienne de théâtre, de cinéma et de télévision. Elle a joué notamment dans La fête à Harlem, écrit et mis en scène par Melvin van Peebles, Les gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain, mis en scène par Hervé Denis, La tragédie du roi Christophe de Césaire, mis en scène par Jean-Marie Serreau, Les Nègres de Jean Genet, mis en scène par Roger Blain, et dans les films Le Decaméron noir (Piero Vivarelli) et dans Amok (Souheil Ben Barka). Avec la danseuse et chorégraphe Germaine Acogny, elle a créé Afrique corps mémorable, un spectacle de danse et de poésie.
Elle a joué dans de nombreuses pièces au Sénégal, où elle vit depuis 1966 avec son mari, le comédien, auteur et metteur en scène Lucien Lemoine avec lequel elle a produit pendant 12 ans l'émission La voix des poètes à la Radio-télévision du Sénégal. Elle a également été régisseur général de la programmation et de l'organisation des spectacles au Théâtre national Daniel Sorano de Dakar.
Aujourd'hui, Jacqueline Lemoine est rédactrice de la revue Entracte et encadre avec Lucien Lemoine un atelier de recherche et de pratiques théâtrales à la faculté de Lettres de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar.
A paraître : Les nuits de Thulussia, aux éditions Présence africaine, et Civadier, ou 50 ans de feux de la rampe et autres souvenirs.
films
2007
Revers de l'exil (Le)
Le couple Jacqueline et Lucien Lemoine ainsi que Gérard Chenet font partie de ces nombreux Haïtiens qui ont quitté leur terre natale pour échapper à l [...](Karoninka/Loguiss)
Jacqueline-Scott Lemoine est associé(e) à ce film en tant que acteur
1982
Amok
Mathew Sempala, instituteur noir dans un petit village du Trankei en Afrique du Sud, reçoit une lettre de Johannesburg où il apprend que sa soeur est [...](Interfilms/DEFA-Studio für Dokumentarfilme)
Jacqueline-Scott Lemoine est associé(e) à ce film en tant que acteur














