Fiche Personne
Cinéma/TV

Moune de Rivel

Chanteur/euse, Acteur/trice, Pianiste/claviériste, Guitariste, Producteur/trice, Producteur/trice radiophonique
Guadeloupe

Français

Cécile JEAN-LOUIS BAGHIO’O
Dite
MOUNE DE RIVEL

Moune de Rivel, à travers les époques….
Cette grande dame de la chanson Crèole est née à Bordeaux le 7 janvier 1918, fille de Henri Jean-Louis Baghio’ode et de Fernande De Virel professeur de musique, issue du conservatoire de Paris en 1902, avec en mains un premier prix de violon et un deuxième prix de piano, donne à Cécile sa fille encore enfant, une bonne éducation musicale.
(la suite: http://alrmab.free.fr/moune.html)

MOUNE DE RIVEL (GUADELOUPE)
Née à Bordeaux de parents guadeloupéens Moune de Rivel a été dès son jeune âge, sensibilisée au patrimoine musical et aux danses traditionnelles antillaises.
Sa mère Fernande de Virel, musicienne classique et folklorique de talent, a été une grande conservatrice du patrimoine créole et lui a transmis l’amour de la musique. De nombreux musiciens antillais vivant en France, parmi lesquels les célèbres Stellio et Léona Gabriel, venaient répéter dans la maison familiale. Bercée par cette ambiance musicale et encouragée par sa mère, Moune de Rivel donne son premier récital de chanson créole à 16 ans à La Boule Blanche à Montparnasse.
Dès le début de sa carrière, Moune manifeste son désir de faire perdurer le patrimoine musical des Antilles-Guyane dans toute son originalité.
Forte de cet héritage, Moune de Rivel devient une véritable femme-orchestre. Elle compose, chante, interprète, joue du piano et de la guitare, elle sait même imiter les bruits de la nature et le chant des oiseaux !
Et pour transmettre son amour de la chanson et de la tradition créole, Moune de Rivel parcourt le monde : les Caraïbes, l’Afrique francophone, l’Océan Indien, l’Amérique, et l’Europe, notamment la Finlande, la Belgique, la Suisse, et la France.
A la libération, c’est la première artiste créole française à se produire dans un des plus grands cabarets de New-York, le Café Society. Elle séjourne de 1946 à 1948 aux Amériques, où elle joue avec les plus grands noms de la musique noire américaine, Erold Garner, Eron Bridgers, Ellis Larkins, etc. Depuis 1952, elle se produit régulièrement en Finlande, où elle est très appréciée. Ses nombreux voyages ont stimulé sa curiosité et son attirance des particularismes culturels. Elle va jusqu’à interpréter des chansons étrangères dans la langue de ses hôtes !

(la suite: www.acaga.net/artistes/html/rivel.html)
Partager :