Fiche Personne
BD

René Anselme Razafindrainibe (Anselme)

Illustrateur/trice, Scénariste, Bédéiste
Madagascar, Réunion (La)

Français

Razafindrainibe René Anselme, qui signe Anselme, est né en 1956 à Antananarivo. Il est un des rares bédéistes malgaches à pouvoir présenter un album individuel relativement récent : « Retour d’Afrique », publié en 1999 à la Réunion. Cette année là, Anselme était invité au Festival d’Angoulême.
Ces deux événements, consacrant presque simultanément le talent atypique de ce dessinateur, étaient l’aboutissement d’un long travail commencé sur les bancs du lycée et poursuivi en autodidacte avant qu’il puisse se rendre en Europe et au Canada pour fréquenter des studios de dessin. En 1985, Anselme avait obtenu le premier prix du Festival international de BD organisé par l’Alliance française de Nairobi. A son retour au pays, il lançait  » Sarigasy « , le premier journal satirique malgache dont il publia six numéros. Il collabora ensuite au magazine Le Cri du Margouillat à la Réunion et rejoignit après la fin du Margouillat l’Association  » Band’ décidée « .

Style et thèmes :


Anselme est un dessinateur politiquement engagé dont le trait caricatural est immédiatement reconnaissable dans ses planches où grouille une foule de personnages dans des décors très chargés dont il accumule les détails pour renforcer l’absurdité des situations présentées.

Alain Brezault



Exemples BD :

In  » Sarigasy « ,

Albums publiés :

« Retour d’Afrique » (Editions Centre du Monde,Collection Mora Mora – La Réunion, 1999)

Magazines :

 » Sarigasy « 
« Le Cri du Margouillat « 
« Le Margouillat »
Partager :