Fiche Personne
Musique

Fadouba Oularé

Percussionniste
Guinée

Français

Fadouba Oularé est né en 1936 dans le Sankaran, à Koumandi Barnatou, dans la sous-préfecture de Bendou Cérékor, à 40 km de Faranah.

Dès son plus jeune âge, ses proches sont allés consulter un sorcier. Il apprirent alors que Fadouba allait devenir un grand batteur et qu’il allait faire le tour du monde.
A l’âge de 15 ans, Fadouba était déjà le meilleur batteur des alentours, on lui prêtait un don de dieu. Sa réputation s’agrandit rapidement. Dans tout le canton, puis la région, jusqu’à la capitale.

A l’âge de 15 ans, Fadouba s’enrôle dans l’armée afin d’assurer un revenu pour sa famille. A cette époque l’armée guinéenne est réquisitionnée par l’armée française et Fadouba part combattre pour la France en Indochine, en 1951, puis en Algérie en 1958.

En 1959, juste après l’indépendance de la Guinée, Sékou Touré et Fodeba Keita décident de créer un ballet réunissant les meilleurs artistes du pays : « Les ballets Africains », l’emblème de cette culture retrouvée, le symbole de cette fierté d’être noir.
Les répétitons avaient déjà commencé et les ballets allaient bientôt partir en tournée mais ils leurs manquait encore le chef des batteurs.
C’est ainsi que Fadouba fut convoqué à Conakry pour participer à l’audition.
Quelques heures plus tard Fadouba était nommé chef des batteurs et s’envolait avec la troupe pour la France, puis ce fut la Bulgarie, la Suisse, les Pays Bas, l’Algérie, le Maroc, l’Union Soviétique, la Chine, DDR, RFA, Congo, le Burkina Faso, la Tanzanie, le Vietnam, la Corée, le Japon et les Etas Unis.
En 1961, il intègre le Ballet de l’Armée en tant que premier batteur.
En 1964, est crée le Ballet Djoliba dans lequel Fadouba recrute Mamady Keita et il décide de donner sa place à Famoudou Konaté en 1965 au sein des Ballets Africains.

En 1980, les portugais tentent d’envahir la Guinée via la Guinée Bissau. Fadouba participe aux combats. De 1980 à 1986, il garde la frontière du côté de kondara.
En 1991, il est libéré de ses obligations militaires et reprend le tambour à Faranah. En 1995, il est rappelé pour lutter contre les incursions de rebelles Sierra Léonais dans la région de Faranah.

Outre cette carrière d’artiste et de militaire, Fadouba est également un chasseur de voleur très réputé dans le pays. Pendant près de 20 ans, il avait pour mission de rechercher les voleurs pour le compte de l’armée. C’est ainsi qu’à l’aide d’un gri-gri très puissant, il sillonnât la Guinée à la recherche des voleurs.

Fadouba séjourne aujourd’hui à Faranah, dans sa concession, au milieu de ses trois femmes et de ses 34 enfants.
Partager :