Biographie
pub...
plus d'infos en lien avec cette personne
critiques
Tournage du nouveau film de Cheick Fantamady Camara
Morbayassa, la belle Afrique
publié le 30|08|2010 par Fatou Kiné Sène
Diola Tigi, de Fatou Kandé Senghor
Un syncrétisme étonnant
publié le 15|07|2008 par Baba Diop
Diola Tigi, de Fatou Kandé SENGHOR
La logique de la déconstruction
publié le 11|08|2008 par Bassirou Niangagenda
contacter Fatou Kandé Senghor par mail*
créez, complétez ou modifiez votre fiche !
C'est gratuit !
envoyer un mail à Fatou Kandé Senghor
Née Fatoumata Bintou KANDÉ, épouse SENGHOR.
Fatoumata Bintou KANDE est née le 09 Janvier 1971 à Dakar, au Sénégal. Elle a fondé une platforme de recherche artistique nommée Waru Studio à Dakar qui fonctionne comme un laboratoire d'experimentation - Art- science-technologie -Ecologie et Politique du changement, un incubateur qui allie toutes ces sciences en utilisant les nouvelles technologies. Convaincue que l'art en Afrique noire est une arme très efficace pour résoudre les problèmes des africains, elle incite beaucoup de jeunes venus de tous horizons a fréquenter le studio waru pour affûter leurs intuitions artistiques et technologiques au profit des sénégalais et des africains.
Son grand souhait est de voir ces jeunes artistes contemporains dont elle fait parti participer activement au développement et à la dynamisation des médias et de la communication dans un environnement professionnel offrant des perspectives d'avenir.
Elle a une expérience solide tant par sa diversité que par son caractère international, une sensibilité à l'évolution de l'environnement social, une ouverture culturelle acquise au gré de nombreux séjours en Afrique et à l'étranger et une plume taquine et audacieuse. Un tout à mettre au service d'une jeunesse engagée et soucieuse de performance.
Elle est également photographe et a créé les costumes pour les films Faat Kiné de Sembène Ousmane, Off Road de Berenghar Fall et Madame Brouette de Moussa Sène Absa. Elle a également réalisé plusieurs reportages et des documentaires.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
2004-2005
RADIO TOP FM 107.0 la radio plurielle.
DIRECTRICE GENERALE
- Déterminer Concept / ligne éditoriale / plan de communication
- Gestion d'une équipe de 10 personnes et d'un service commercial
- Recherche de subventions
- Productions d'articles pour l'hebdomadaire LE TEMOIN, rubriques SOCIETE, SANTE et FEMINA
2001-2008
WARU PRODUCTION
Membre fondateur - PRODUCTRICE
Laboratoire de recherches artistique qui a pour objet et pour activités : Toutes activités de production, de réalisation de produits audiovisuels qu'elle qu'en soit la nature, notamment documentaires, reportages, films de sensibilisation, émissions de télévision, édition de livre de photographies.
2000-2002
SUFFOLK UNIVERSITY DAKAR
PUBLIC RELATIONS
- Responsable du creative design (conception du visuel), suivi d'impression
- Marketing
- publicité
1998-2000
GOREE INSTITUTE
VISUAL SPECIALIST
- Responsable du visuel et suivi d'impression
- Responsable du contenu du site et de l'édition de documents
- Assistante de projet au programme culturel
1997
NCNW National council of negro women - West Africa
Regroupement de femmes Africaines Américaines (bureau de Dakar)
VISUAL SPECIALIST
- Responsable du visuel et suivi d'impression
- Responsable de films et reportages photographiques
1996
IDE Banque Mondiale
CONSULTANTE EN COMMUNICATION
FORMATION
1993
Université CHARLES DE GAULLE LILLE III France
LICENCE Langues et civilisations Anglophones
D.U.E.C Diplôme Universitaire des études cinématographiques
(Spécialisation écriture de scénario)
1992
Université CHARLES DE GAULLE LILLE III France
D.E.U.G Langues, Littératures et civilisations Anglophones
1989
Collège FUSTEL DE COULANGES, NANTES
Baccalauréat littéraire (programme français)
ELEMENTS COMPLEMENTAIRES
- Très bonne maîtrise de l'outil informatique (logiciels de base WORD, EXCEL, INTERNET et logiciels de PAO, traitement images PHOTOSHOP, FLASH, ILLUSTRATOR, montage audio COOL EDIT PRO). Gestion et création de sites WEB
- Très bonne maîtrise du Français, de l'Anglais et du wolof, lu, écrit et parlé couramment / Espagnol de base.
- Séjours de longue durée au Ghana, Nigeria, Togo, Bénin, Cameroun, Burkina Faso, France, Belgique, Canada, USA
- Visites fréquentes en Côte d'ivoire, Cap-vert, Gambie, Angleterre, Mali, Congo, Allemagne, Guinée.
"Je suis à la recherche de l'AFRIQUE moderne… l'Afrique moderne qui se manifeste et se construit à travers ses femmes qui donnent la vie, possèdent la sagesse et transmettent l'éducation. Je cherche l'expression première de la modernité, éloignée de LA NORME, la norme du village global. C'est maintenant le temps de penser notre modernité. La modernité est un courant naturel qui ne peut être ni organisé ni capturé selon les règles. Tout être humain a à apprendre quelque chose de l'autre, et j'ai la conviction profonde, émotive, viscérale, qu'ainsi se modifient nos habitudes et notre manière de penser."
Filmographie de Fatoumata Kandé-Senghor
Diola Tigi (2008), documentaire (35'), vidéo
Tara, les chemins de la parole (2000), documentaire (56'), vidéo
Dal Diam (1998), documentaire, vidéo
films
2008
Diola Tigi
Le film nous amène à Baïla, village où se déroule tous les trente ans la cérémonie d'initiation : le Bukut.
Nous sommes en Casamance, au Sud du Sénég [...](Waru Studio/Waru Studio)
Fatou Kandé Senghor est associé(e) à ce film en tant que réalisateur, producteur, scénariste
2005
Hôtel de mes rêves (L')
Un documentaire provocant qui s'attaque avec humour et de l'intérieur les défis de la mondialisation, de la culture et de l'identité auxquels fait fac [...](Spor Media)
Fatou Kandé Senghor est associé(e) à ce film en tant que producteur exécutif(ve), assistant réalisateur


















