Biographie
pub...
critiques
Ali boum yé, le combat du siècle
de Benoît Kongbo
publié le 17|03|2009 par Christophe Cassiau-Haurieagenda
contacter Benoît Kongbo par mail*
créez, complétez ou modifiez votre fiche !
C'est gratuit !
envoyer un mail à Benoît Kongbo
Né en 1979, Benoît Kongbo avant de se tourner vers l'écriture, a été dessinateur, peintre, céramiste. Il vit à Bangui où il a créé en mars 2004 une maison de jeunes appelée Centre Baobab dont il est le directeur.
Des extraits de son poème Automate ont été publiés dans la revue l'Indicible Frontière en juin 2003, son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé Balénguindi et son roman Sous les tropiques pays bafoué ont apru aux éditions l'Harmattan respectivement en septembre 2003 et octobre 2005.
En mai 2006, il apris part à un projet de livre collectif bilingue français-sango initié par l'écrivain Vassilis Alexakis. Il a écrit la nouvelle intitulée Dans un taxi à Bangui, in Paroles du coeur de l'Afrique édité par les éditions du jasmin, 2007, en France.
Sa première pièce de théatre L'ombre et la vanité a été mise en espace et joué pendant le festival Déplaçons-nous organisé par le Collectif 12 qui s'est déroulé du 23-25 novembre 2007 à la Friche-André-Malraux à Mantes-la-jolie.
Son dernier roman paraîtra en septembre 2008 aux éditions Oskar en France.
livres
jeunesse | 2008
Ali boum yé, le combat du siècle
Nago, jeune Africain de 14 ans, est orphelin. Il vit à Walingba, un des plus grands quartiers de Bangui, et sa grand-mère, qui l'élève seule, n'a pas [...](Oskar édition)
Benoît Kongbo est associé(e) à ce livre en tant que ecrivain
roman | 2005
Sous les tropiques du pays bafoué
La République du Fleuve était dirigée par le président Oligacha. Il était le premier président démocratique élu et se considérait comme le nouveau Moï [...](Harmattan (L'))
Benoît Kongbo est associé(e) à ce livre en tant que ecrivain
roman | 2003
Balenguindi
A travers ce recueil de nouvelles, l'on découvre la vie des Centrafricains, enfants de la rue, chasseurs, chercheurs de diamants, pêcheurs des rives d [...](Harmattan (L'))
Benoît Kongbo est associé(e) à ce livre en tant que ecrivain
















