Fiche Personne
Musique

Jedwane

Chanteur/euse
Maroc

Français

Véritable star nationale, Jedwane est un des rares musiciens marocains à renouveler le style chaâbi marocain tout en composant la plupart de ses chansons.
Il débute la chanson dans les années 1980, et sort son premier album et premier succès, Ana Iamsikina, en 1987. La musique de Jedwane est fortement influencée par son écoute de ténors de la chanson moderne marocaine tels Brahim Alami ou Abdelkader Rachdi.
Par ailleurs, un court passage dans les classes de solfège du Conservatoire de Rabat a pu le sensibiliser au travail de réflexion sur la rythmique. « Je joue du chaâbi moderne. Mon groupe mélange instruments traditionnels et amplifiés : batterie, synthétiseurs, violons, guitare et basse électriques, saxophone et percussions traditionnelles (bendir, derbouka et tar andalou), je compose la plupart de mes chansons, ce qui est assez rare au Maroc dans ce style populaire ».
De toute sa démarche peut se dégager une ambition d’élever le niveau musical du chaâbi ; nous sommes donc en présence d’un style élégant et « chic ».
On lui connaît plusieurs succès comme Khallitni nsaïn ou Moul nya.
Partager :