Murmures

Parution : Les Cinémas d’Afrique des années 2000 : perspectives critiques
mai 2012 | Sortie de film, livre, album… | Cinéma/TV | France

Français

Le relatif effacement des cinémas d’Afrique, et notamment d’Afrique noire, sur la scène internationale durant les années 2000 ne saurait masquer les profondes ruptures à l’œuvre : nouveau rapport au réel, nouvelles stratégies esthétiques, émergence d’un cinéma populaire postcolonial.
Olivier Barlet, qui suit au jour le jour les cinématographies de l’ensemble de l’Afrique et des Caraïbes, dégage ici, à partir de la plupart des films marquants de la décennie, les questions critiques que posent ces évolutions. Il en livre ainsi une vision personnelle et passionnée.
En lien par de multiples références au travail de la revue Africultures dans tous les domaines artistiques, ce livre est une somme indispensable pour contrer les idées reçues et enrichir l’approche du cinéma comme art critique.

Pour découvrir la table des matières et commander le livre, [cliquer ici].

English

African and notably sub-Saharan African film’s relative eclipse on the international scene in the 2000s does not lessen the profound mutations at play: a new relationship to the real; new aesthetic strategies; and the emergence of a post-colonial popular cinema.
With reference to the decade’s most notable films, Olivier Barlet, who daily follows filmmaking throughout Africa and the Caribbean, here identifies the critical questions that these evolutions pose. In the process, he offers us a personal and passionate vision.
Interrelated through multiple references to the Africultures journal’s work in all artistic domains, this book is an indispensable sum of thought that challenges preconceived ideas and enriches an approach to cinema as a critical art.

You may discover the table of contents and order this book from Africultures [here].
Partager :