Murmures

Un webdocumentaire consacré à la Casbah d’Alger
avril 2012 | Divers | Cinéma/TV | Algérie

Français

Céline Dréan (Etoile de la SCAM 2010 pour « Le veilleur ») a réalisé un webdocumentaire consacré à la Casbah d’Alger. Coproduit par la société Vivement Lundi ! et l’Université Rennes 2, il est en ligne depuis le 3 avril sur les sites français et arabe de France 24 puis sur le portail de l’Université Ouvertes des Humanités.

DANS LES MURS DE LA CASBAH entraîne l’internaute dans ce dédale d’escaliers qui caractérise le quartier algérois. À chaque carrefour, au détour d’une ruelle, il a la possibilité d’entrer dans un café pour écouter les anciens, de pousser la porte de la maison des femmes ou encore de s’installer avec des étudiants parlants de leurs rêves d’avenir.
Trois parcours virtuels sont proposés pour immerger l’internaute dans ce morceau d’Algérie et lui permettre d’écouter la parole des Casbadjis. En écho à ces témoignages, des chercheurs algériens nous aident à comprendre la Casbah.

DANS LES MURS DE LA CASBAH s’appuie sur les recherches d’universitaires algérois et rennais en sociolinguistique urbaine, une discipline qui étudie le champ urbain sous le double rapport de l’espace et des langues. Pour entrer dans ce quartier difficile d’accès, la réalisatrice a travaillé avec le sociolinguiste algérois Réda Sébih qui a, notamment, mené tous les entretiens en arabe.

RÉSUMÉ
La Casbah d’Alger porte dans ses murs autant l’Histoire du pays que les problématiques urbaines de l’Algérie moderne. Symbolique de l’identité algérienne, elle se meurt peu à peu entre une rénovation complexe et une urgence sociale criante.
La Casbah ne se livre pas d’emblée. Mais au cœur de ses ruelles se racontent des histoires. Derrière ses murs épais, elle cherche son avenir, entre une mémoire vivante et des rêves esquissés.

Réalisé par Céline Dréan
Écrit avec la participation de Réda Sébih sous la direction scientifique de Thierry Bulot et Assia Lounici


Une coproduction Vivement Lundi ! / Université Rennes 2 (PREFics EA3207 / CREA)
en coproduction avec l’Université Ouverte des Humanités
avec la participation de France 24, de la Région Bretagne, du CNC, de l’Ambassade de France à Alger, de l’Université d’Alger 2 et du Programme Hubert Curien (Tassili)
en partenariat avec RFI, Monte Carlo Doualiya et Le Blog Documentaire
Partager :