Murmures

Couples franco-étrangers, et si votre droit au séjour dépendait de votre compte en banque ?
mars 2012 | Faits de société | Interculturel/Migrations | France
Source : communiqué de presse

Français

Dans le cadre d’une intervention dans l’émission « Des paroles et des actes », le 6 mars sur France 2, Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois exprimé sa volonté de limiter le rapprochement familial des étrangers conjoints de français.
Il propose d’aligner les conditions d’obtention du visa de long séjour sur celles du regroupement familial : le montant des ressources et la surface du logement seraient désormais pris en compte.

Ainsi, les citoyens français ayant des revenus faibles ou instables, ceux qui sont employés en contrat précaire, ceux qui touchent une petite retraite, ceux qui décident de vivre dans une certaine précarité pour poursuivre des études prolongées ou reprendre une formation professionnelle n’auraient donc plus le droit de mener leur vie familiale en France auprès de leur conjoint étranger !!! Conditionner le respect des droits fondamentaux de citoyens français à leur niveau de revenu… le Président candidat a manifestement une curieuse conception de l’égalité républicaine.
Cette entorse au principe d’égalité des citoyens serait justifiée selon Nicolas Sarkozy par les difficultés d’intégration et d’insertion que rencontreraient certains étrangers. Ainsi, pour éviter à certains étrangers des difficultés d’intégration, le candidat président n’a donc rien trouvé de mieux que proposer de leur interdire de rejoindre leur conjoint français !

Et si l’on inversait la logique en redonnant par exemple un accès rapide et automatique à la carte de séjour de dix ans aux étrangers mariés à des Français ? Autrement dit, cesser de les maintenir dans une précarité administrative à l’origine de nombreuses difficultés. Louer un appartement, trouver un CDI, obtenir un prêt pour financer un projet professionnel, etc. : autant de démarches, nécessaires à l’intégration tant exigée, qui sont beaucoup plus difficiles lorsqu’on ne présente qu’un titre de séjour temporaire dont le renouvellement n’est jamais définitivement garanti.
En réalité, la proposition de Nicolas Sarkozy révèle une nouvelle fois sa volonté de réduire l’immigration des conjoints de français reléguée au rang peu enviable d’immigration subie et confirme ce que nous savions déjà : les couples franco-étrangers dérangent.
Pour autant, peut-on empêcher un citoyen français de vivre avec la personne de son choix dans son propre pays en raison de ses faibles ressources financières ? Cela constituerait une véritable atteinte au droit au respect de la vie privée et familiale ainsi que remettrait en cause le principe fondamental de l’égalité des droits entre les citoyens, pierre angulaire de notre système démocratique.

Nicolas Sarkozy après avoir considérablement réduit les garanties individuelles dont pouvaient se prémunir les étrangers s’attaque aujourd’hui à ses propres concitoyens.

Les Amoureux au ban public, association de soutien et de défense des droits des couples franco-étrangers, s’indignent qu’une nouvelle fois le président de la République s’attaque aux couples franco-étrangers, déjà suffisamment malmenés par sa politique migratoire où la présomption de fraude a pris le pas sur le droit au respect de leur vie privée et familiale.

Plus d’informations sur le site [amoureuxauban.net]
Partager :