Murmures

Grand concours Blueprints of paradise
octobre 2010 | Appels à contributions / candidatures | Architecture | Pays-Bas

Français

Autour le thème du futur de l’Afrique
Le Musée Africain et African Architecture Matters (des Pays-Bas) organisent un grand concours autour le thème du futur de l’Afrique: BLUEPRINTS OF PARADISE. Une nouvelle génération d’architectes, d’artistes et de visionnaires est offert l’opportunité de présenter ses idées et ses projets sur le futur de l’ Afrique construite: ‘Le Next Top Model de l’Afrique’?

Sachez que votre envoi doit avoir été reçu le 15 octobre 2010 avant 16h GMT par le Musée de l’Afrique

Que signifie Blueprints of Paradise?

L’imaginaire occidental voit trop souvent l’Afrique comme une société (traditionnelle) submergée par les catastrophes et les problèmes. Or le public occidental n’est pratiquement jamais en contact direct avec la réalité de la plupart des Africains. Réalité bien souvent très différente. La ville africaine par exemple, est une citée résolument moderne, mais sous une autre forme. Elle se développe d’ailleurs différemment par rapport aux villes occidentales. Cela vaut également pour les villages, les centres de transport et pour tous ces autres lieux de la société africaine qui ne sont pas exposés aux regards « étrangers ».
« Blueprints of Paradise » invite les architectes, les artistes et les penseurs africains à donner forme à l’image de l’Afrique contemporaine. En tant qu’organisme occidental, sous quelle forme le Musée de l’Afrique peut-il présenter l’Afrique contemporaine et future en termes d’architecture ? Avec ce projet, le Musée de l’Afrique souhaite donner un visage à l’Afrique d’aujourd’hui, dans toute la vitalité et ses aspirations.
Le projet est conçu en collaboration avec African Architecture Matters (étroitement lié à ArchiAfrika), une organisation qui occupe une place importante dans le monde de l’architecture africaine. Le mélange d’expertise, de réseaux de professionnels et de capacités est vital pour la réussite de ce projet.

>> Adresse :

Postweg 6, 6571 CS BERG EN DAL, Pays-Bas. Les frais d’envoi incombent à l’expéditeur.

Attention : Tout projet soumis reçu trop tard ne sera pas inclus dans la procédure de sélection et ne sera pas renvoyé à l’expéditeur.
Partager :