Murmures

Tunisie : « La collection », exposition d’objets nouveaux valorisant l’artisanat par le design
juin 2010 | Divers | Design | Tunisie

Français

Une exposition-événement conçue par l’Institut français de coopération (IFC)
Une exposition en partenariat avec l’Office national de l’artisanat tunisien, l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Tunis et Monoprix. Il s’agit de la première présentation, accessible au grand public, d’une collection d’une cinquantaine d’objets nouveaux issus de la valorisation de l’artisanat par le design.

A la Marsa du 10 au 12 juin 2010 dernier, s’est déroulée la présentation de La Collection en présence des designers et artisans tunisiens.

Démarche design

Initiée et pilotée par l’IFC au cours des années 2008- 2009, La Collection est l’aboutissement d’un travail d’analyse d’un secteur économique important puis de mise en relation de corps de métiers, de savoirs et de savoirs-faire dans le but de revisiter l’artisanat traditionnel au prisme d’une démarche design.
La finalité de l’entreprise étant la création d’objets emblématiques de la culture et de l’esthétique tunisienne soumis à l’expertise d’un designer, donc à la fois enracinés dans le patrimoine et en phase avec les tendances esthétiques contemporaines.

Dix ateliers de création

La Collection a été réalisée au cours de dix ateliers où chaque designer a été associé à un artisan, une entreprise artisanale ou industrielle qui ont confronté leur technique et leur vision et conçu un ou plusieurs objets dans des secteurs tels que tissage, cuir, fibres végétales, art du feu et de la terre et même oléiculture. A chacun des ateliers ont été associés les étudiants de l’Institut des Beaux-Arts de Tunis dont les travaux et projets sont présentés en marge de l’exposition.

La Collection qui a accompli, à travers ses dimensions pédagogique, artistique, patrimoniale et économique, l’intégralité des maillons d’une chaîne de production, a donné lieu à une série de publications qui se présentent comme autant de documents de référence, tant pour les professionnels que les amateurs.
Enfin, la vie de la Collection ne s’achève pas à l’issue des trois journées de lancement, bien au contraire ! Dès le 18 juin, et jusqu’au 28 août, elle sera exposée, par les soins de l’enseigne Monoprix Maison, au grand public dans le Centre commercial Le Zephyr, à la Marsa. Dans la troisième phase de sa vie, la Collection sera diffusée sur les rayons de la même enseigne, Monoprix Maison, l’occasion pour le client, tunisien ou étranger, de s’approprier définitivement ces objets nouveaux destinés à l’espace domestique.

Signe de l’importance de l’enjeu économique de l’opération, la présence, au cours du vernissage de l’exposition, outre de tous les partenaires cités, de Pierre Ménat, ambassadeur de France et de Ridha Ben Mosbah, ministre du Commerce et de l’Artisanat.
Partager :