Murmures

Le Festival Millenium dévoile son palmarès
juin 2010 | Palmarès | Cinéma/TV | Belgique

Français

2nd édition du Festival International du Film Documentaire Millenium
Le festival MILLENIUM s’est clôturé en beauté et en musique ce vendredi 18 juin à Flagey par la cérémonie de remise des prix sous les mélodies du joueur de kora N’Faly Kouyaté.
Malgré la concurrence de la coupe du monde de football, la fréquentation des salles de projection a largement doublé durant cette seconde édition du Festival International du Film Documentaire Millenium! Près de 5000 personnes ont pu découvrir une cinquantaine de films documentaires qui n’ont pas toujours la visibilité qu’ils méritent. Le public a eu l’occasion de rencontrer certains des réalisateurs. Des débats après les projections ont donné lieu à des discussions passionnées.

16 documentaires issus des quatre coins du monde avaient été sélectionnés en compétition officielle pour la démarche authentique de leurs réalisateurs, pour leur qualité cinématographique et leur lien avec les Objectifs du Millénaire.

Le jury du festival était composé de 7 membres et présidé par l’auteur-réalisatrice, productrice et comédienne belge Marion Hänsel. Ils ont attribué 4 prix :

Prix du meilleur film (Objectif d’Or) : Last Train Home du réalisateur chinois Fan Lixin
Les époux Zhang travaillent à deux jours de train de chez eux et depuis seize ans, ils revoient leurs enfants uniquement pour les fêtes du nouvel an.

Prix du meilleur message de Développement : There Once Was An Island de la réalisatrice néozélandaise Briar March
L’île de Taku, où habitent 400 Polynésiens, ressemble à un paradis sur terre. Mais leur existence harmonieuse est suspendue aux effets du changement climatique.

Prix du meilleur message des Droits de l’Homme : Fighting The Silence des réalisateurs néerlandais Ilse & Femke van Velzen
Durant les sept années de guerre au Congo, plus de 80.000 femmes ont été violées. Des hommes et des femmes luttent pour changer les mentalités.

Prix spécial du jury : Agrarian Utopia du réalisateur thaïlandais Uruphong Raksasad
Dans le nord de la Thaïlande, dans un paysage flamboyant et vert, qui semble avoir un million de nuances, deux familles ont perdu leurs terres.
Un jury du public composé de 30 personnes de toutes générations et milieux sociaux confondus a également visionné tous les films en compétition et a attribué le prix du public :

Prix du public : A Blooming Business du réalisateur néerlandais Ton van Zantvoort
Les roses d’Europe viennent d’Afrique, mais à quel prix ?
Partager :