Murmures

Un cinéaste menacé de mort en RDC
août 2009 | Faits de société | Cinéma/TV | République démocratique du Congo

Français

la pétition des cinéastes solidaires
La pétition suivante est à signer sur le site indiqué :

Parlement de la République Démocratique du Congo
Gouvernement de la République Démocratique du Congo
Premier ministre de la République Démocratique du Congo
Ministre de la culture de la République Démocratique du Congo
Ministre de la communication et des médias de la République Démocratique du Congo
Haute Autorité des Medias de la République Démocratique du Congo
Associations de défense de droits de l’homme en République Démocratique du Congo



Nous vous prions de trouver ci-dessous les messages envoyés par sms à Monsieur Guy Kabeya Muya, jeune réalisateur congolais, qui se trouve avoir été l’assistant de Monsieur Thierry Michel, réalisateur Belge de documentaires, dont le dernier film « Katanga Business » est sorti récemment.

Nous avons appris que ce film suscite actuellement la polémique au Congo.

Ces messages de menace reçus par Guy Kabeya nous faisant craindre pour sa sécurité physique, nous avons souhaité les porter publiquement à votre connaissance.

Notre collègue, Guy Kabeya, ne saurait être indexé pour un film où il a presté, au même titre que d’autres Congolais, qui ont eu à y œuvrer ou même à le soutenir lors de son tournage : régisseurs, chauffeurs, hôteliers ou mécènes. Car le générique de ce film montre à suffisance que bien des sociétés importantes de la République Démocratique du Congo ont en effet sponsorisé le film en question.

Mais, nous tenons également à rappeler que ce film a bénéficié de toutes les autorisations légales nécessaires, tant ministérielles que départementales.
Dès lors, Guy Kabeya ne peut se retrouver menacé pour avoir simplement voulu pourvoir à sa subsistance, en exerçant honnêtement son métier. C’était d’ailleurs pour lui l’occasion d’apprendre sur un tournage ce qu’il lui était impossible d’apprendre dans une école : nous rappelons que les écoles de cinéma n’existent pas sur le territoire national, nos jeunes n’ont donc que peu d’occasion de se former dans un métier qui est très attractif pour eux. Il n’existe que des stages et des ateliers, organisés de loin en loin, ce qui est nettement insuffisant…

Nous vous signalons également que Guy Kabeya a déjà été sérieusement tabassé, en avril 2006, par des agents armés, lui promettant la mort du fait de ses relations avec des personnes à l’extérieur. Et que les menaces actuelles ne peuvent donc être prises à la lègère.


Ne doutant pas que vous voudrez bien faire la part des choses et garantir à notre collègue sa sécurité physique et ses droits humains, si tant est qu’on ait quelque chose à lui reprocher, nous vous remercions et vous prions de croire en nos sentiments respectueux.


Cinéastes, institutions et sympathisants solidaires de Guy KABEYA Muya.


MESSAGES RECUS PAR GUY KABEYA LE DIMANCHE 9/08, vers 16H ET LE MARDI 11/09/2009, vers 19H.

Message n°1 :
Mr guy kabeya quoique tu fasses on te fera la peau.
Tu ne sais ni le jour ni l’-heure

Message n°2
Cretin,tu composes avec des gens qui salissent l-image du congo. Sale con

Message n°3
Bientôt tu seras dans Un cercuelle

Message n°4
TU as des comptes a rendre au gouvernement mr guy kabeya a cause de ton thierry michel
Partager :