Murmures

Concours de nouvelles francophones d’origine africaine
juin 2005 | | Littérature / édition
Source : Communiqué

Français

Prix Litteraire Williams Sassine. Une initiative de l’Ong Coopération par l’Education et la Culture (CEC)
réalisée avec le soutien de la Coopération belge au Développement
L’Ong belge Coopération par l’Education et la Culture s’est spécialisée depuis une vingtaine d’années dans la diffusion des créations culturelles vivantes issues du continent africain et de sa diaspora. Elle a tout particulièrement mis l’accent sur les œuvres littéraires produites par les auteurs d’origine africaine en constituant une bibliothèque de prêt et de consultation (3.000 volumes) et en organisant plusieurs fois par an des rencontres publiques avec des écrivains (Foires du livre, conférences, cours de littérature et autres événements analogues).

Afin de mieux concrétiser son travail de sensibilisation auprès du public belge francophone, elle a décidé de mettre sur pied au cours de l’année 2005 un prix littéraire consacré à la nouvelle (le terme est ici à prendre au sens large, incluant la courte fiction, le court récit, autobiographique ou non, voire le monologue théâtral). Ce prix s’adresse à des auteurs originaires d’Afrique (du nord au sud du continent) et des Caraïbes, quel que soit leur lieu de résidence, qu’ils soient confirmés ou non, pour des textes inédits rédigés en français. Le prix intitulé PRIX WILLIAMS SASSINE, en hommage sincère et amical à l’écrivain guinéen disparu, sera décerné à l’issue d’un concours organisé sur la base d’un thème fédérateur qui rencontre une des préoccupations majeures des activités de l’Ong CEC : « Comment faire face, résister aujourd’hui aux phénomènes du racisme, de l’ethnisme et de la xénophobie ? Comment s’investir pour les juguler ? »

D’un point de vue littéraire, les réponses à de telles questions n’impliquent aucunement l’appel à des textes qui seraient purement militants ou se borneraient à l’exposé de « bons » sentiments. Les organisateurs du concours pensent en effet que la littérature a ses voies et ses moyens propres pour explorer, exposer ou dénoncer les dérives des conduites humaines. Le thème est proposé comme une amorce, un noyau de réflexion pour une création littéraire originale, dans un style et une pensée spécifiques à chaque auteur. Le traitement global du thème, le choix du cadre géographique de l’action ou d’un des sous-thèmes proposés (qu’il s’agisse du racisme « classique », de l’ethnisme, avec tout l’éventail de ses prémisses et/ou de ses conséquences, ou encore de la xénophobie, peur et rejet de l’Autre, de l’ « étrange étranger ») dépend donc entièrement de la liberté des auteurs et c’est, bien évidemment, la qualité littéraire qui déterminera en priorité les choix libres du jury.

Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à :
Concours de nouvelles – Prix littéraire Williams Sassine
c/o Coopération par l’Education et la Culture (CEC)
Coordination générale – Dominique Gillerot
Secrétariat du concours – Valérie Uwamahoro
Rue Joseph II, 18
1000 Bruxelles
Belgique
Tél. : 32 2 217 90 71
e-mail (envoi des manuscrits) : [email protected]
e-mail (information) : [email protected]
site internet : http://www.cec-ong.org (pour le règlement et le formulaire de participation)

CALENDRIER DU CONCOURS :
1er JUIN 2005 : Lancement du concours
1er OCTOBRE 2005 : Clôture de la réception des textes
DECEMBRE 2005 : Proclamation des résultats et remise des prix
Partager :