Murmures

Cinéalma 2016 : deux films tunisiens au palmarès
octobre 2016 | Palmarès | Cinéma/TV | Tunisie

Français

Ces deux productions ont bénéficié du soutien de l’OIF. Palmarès complet.
Sur les six prix (ou mentions) décernés à Carros, la Tunisie remporte la moitié. Le Public du Festival Cinémaalma (L’âme de la Méditteranée) accorde son Prix spécial au film Les frontières du ciel, de Farès Naanaa, produit par Habib Attia (Cinétéléfilms) alors que le Jury le distingue avec une Mention Spéciale. Narcisse (Aziz Rouhou) de Sonia Chamkhi est honoré également d’une Mention spéciale du jury de ces 11èmes rencontres cinématographiques.

La ville de Carros est située à 20 km au nord ouest de Nice, selon wikipédia, dans le département des Alpes-Maritimes (région Provence-Alpes-Côte d’Azur, France).

 

Les frontières du ciel est un film sur Sara (Anissa Daoud) et Sami (Lotfi Abdelli), deux trentenaires qui mènent une vie paisible et semblent heureux, avant qu’un drame ne s’abatte sur eux…. Entre désespoir, culpabilité et désir de vie, comment se reconstruire face à l’inacceptable ?

Les frontières du ciel de Farès Naanaa avait déjà fait un doublé lors de la 5ème Rencontre Annuelle des Réalisateurs de Films Tunisiens (RAFT 2016), en raflant à la fois le Prix du Meilleur premier film ainsi que le Prix de la Meilleure interprétation féminine décerné à Anissa Daoud, une des valeurs sûres du cinéma mondial.

 

Narcisse (Aziz Rouhou) raconte l’histoire d’Aroussia, une femme de 50 ans, analphabète, originaire du Sud tunisien, fait partie du personnel qui s’occupe de la propreté d’un théâtre où Taoufik, metteur en scène qu’elle connaît bien, répète sa nouvelle pièce dont sa femme, Hind, joue le premier rôle. Mais, pendant les répétitions, Taoufik est arrêté. Aroussia, qui aime Taoufik comme un fils, fera tout pour le secourir.



 

Palmarès 2016 de Cinéalma

http://cinealma.fr/2016/10/palmares-2016/

 

PRIX DU PUBLIC

Grand prix
: L’olivier, de Icíar Bollaín (Espagne)

Prix spécial : Les frontières du ciel, de Fares Naanea (Tunisie)

Coup de cœur : Lea, de Marco Tullio Giordana (Italie)





PRIX DU CRÉDIT AGRICOLE

Premier prix : Techo y comida, de Juan Miguel Del Castillo (Espagne)

Mention spéciale du jury au cinéma tunisien pour les films Narcisse, de Sonia Chamkhi (www.facebook.com/Narcisse.LeFilm/) et Les frontières du ciel, de Fares Naanaa (www.facebook.com/lesfrontieresduciel/)








Thierno I. Dia

Images Francophones



Image : l’acteur Lotfi Abdelli avec l’actrice Anissa Daoud appuyée sur son épaule et le réalisateur Fares Naanaa en arrière-plan

Crédit : DR
Partager :