Murmures

Appel à films : Festival International du film documentaire de l'Arbre d'Or, Francfort, Allemagne
juin 2016 | Appels à contributions / candidatures | Cinéma/TV | Afrique

Français

Date limite : le 7 août 2016. Golden Tree International Documentary Film Festival, Frankfurt.
Le Festival International du film documentaire de l'Arbre d'Or a décidé de faire de l'Afrique un élément essentiel de sa réflexion. Il a été confié à Gorée Cinéma (Joseph Gaye Ramaka et son équipe) l'organisation de la Représentation Pan Africaine pour la Présélection des films africains qui seront proposés à la Compétition Officielle et au marché du film.

 

Cette présélection concerne exclusivement : Réalisatrices et réalisateurs africains de films documentaires ayant tourné leur film en Afrique ou  hors du continent.

Films concernés : Documentaires long / moyen / court et mini métrages et nouveau média (Webdoc). Le contenu du film doit se conformer au thème du Festival de cette année : "L'Homme et la Nature – Regards et Racines".

 

Le film proposé doit être au format mp4. L'auteur doit, envoyer par mail ([email protected]) un résumé, une photo de lui-même, une photo du film et, accessoirement, une affiche du film. 

 

Le Festival International du film documentaire de l'Arbre d'Or se tiendra à Francfort (Allemagne) du 16 au 18 octobre 2016 et sera doté de 5 prix.

 

<a data-cke-saved-href="http://ebook-africa.com/files/public-docs/Festival Arbre d'Or/Réglement FIFDAO 20 juin au 7 aoÃ" href="http://ebook-africa.com/files/public-docs/Festival Arbre d'Or/Réglement FIFDAO 20 juin au 7 aoÃ" t="" 2016.pdf"="" target="_blank">Lire le document en entier (cliquer sur le lien)

Consulter l'appel à participation (cliquer sur le lien)

Pour soumettre votre film :  http://goreecinema.com/goldentree/



À propos du Festival International du film documentaire de l'Arbre d'Or : Le Festival International de l‘Arbre d'Or souhaite attirer l'attention du monde sur l'origine des différentes cultures, sur la question et l'origine de " la culture". Ce Festival du film documentaire comprendra une compétition, une exposition, les achats et ventes de droits d'auteurs, des forums de discussions, et des opportunités d'investissement pour les documentaires. Il deviendra une plate-forme haut de gamme pour les documentaires internationaux et aura lieu chaque année.

 

Exposition : Pendant les trois jours du Festival, il y aura un espace d'exposition pour les producteurs de documentaires et leurs œuvres. Au moins 50 acheteurs des grandes chaînes de télévision seront invités à participer aux négociations d'achat. Les 40 films pré-sélectionnés pour le Festival pourront également y participer.

 

Marché des droits d'auteur : Le Festival de l'Arbre d'Or soutient l'échange des droits d'auteurs. A cet effet, il y aura une base de données d'échanges pour tous les participants  au Festival. Des services d'échange de droits d'auteurs professionnels et complets seront fournis.

 

Prix : Les 40 films pré-sélectionnés du Festival international du film documentaire de l'Arbre d'Or seront en compétition pour 5 prix dont le meilleur documentaire long, le meilleur moyen métrage, le meilleur court métrage,  le meilleur documentaire Mini et le meilleur Webdoc.

 

Forum de discussion : Le Festival de l'Arbre d'Or mettra en place quatre forums : un forum de recherche transculturelle, un forum sur les tendances dans la production de films documentaires, un  forum pour la protection des droits d'auteurs de livres et de films documentaires, un forum de discussion pour les nouveaux modes de production et de réalisation.

 

Diffusion de nouvelles œuvres audiovisuelles : Le Festival offrira une plate-forme pour présenter des films documentaires encore inédits ou non achevés, afin de donner à de nouveaux auteurs, réalisateurs, ou producteurs l'occasion de se présenter et de se promouvoir à l'échelle internationale.

 

Investissements dans les films documentaires : La première édition du Festival mettra en place le Fonds d'Investissement International de l'Arbre d'Or pour le film documentaire, afin de réaliser des investissements directs pour encourager des réalisateurs et personnalités créatives à réaliser des documentaires remarquables et pour les présenter au monde.

 

 

Les partenaires du Festival

Beijing Huayun-Shangde International Cultural Exchange Co. Ltd : Fondée en 2010, Beijing Huayun-Shangde International Cultural Exchange Co. Ltd est une société culturelle et médiatique transnationale qui se spécialise dans les échanges culturels entre la Chine et les pays étrangers. Elle a développé une filiale en Allemagne appelée DCM, German-Chinese Media Corporation.

Transcultura : L'Institut International TRANSCULTURA est structuré par un réseau international qui a plus de 20 ans. Créé par Umberto Eco et Alain le Pichon en 1988, à l'occasion du 9ème centenaire de l'université de Bologne. Son principal objectif est de promouvoir l'anthropologie réciproque pour renouveler le champ conceptuel des sciences humaines, limité par le contexte des cultures occidentales où il s'est développé jusqu'à ce jour.

Gorée Island Cinéma : Gorée Island Cinéma est une entreprise culturelle qui souhaite établir l'île de Gorée comme un espace de rencontres et promotion des cultures d'Afrique et de sa diaspora. En mai 2015, ils ont inauguré le Festival Gorée Cinéma, leur étendard pour porter leur voix et leur intention au Sénégal et au delà.



 

Liens utiles : FACEBOOK | INSTAGRAM | VIMEO | CONTACT 

 

 

 






Thierno I. Dia

Images Francophones





Crédit Image : DR
Partager :