Murmures

FOKAL recherche un animateur/animatrice-projet
février 2016 | Appels à contributions / candidatures | Histoire/société | Haïti
Source : FOKAL

Français


 



 FOKAL recherche un animateur/animatrice-projet 



Contexte 



La Fondation connaissance et liberté (FOKAL) 



La FOKAL, créée en 1995, est, depuis 2007, maître d’ouvrage délégué du gouvernement haïtien pour la mise en oeuvre du projet du parc de Martissant, incluant des actions dans la Zone d’aménagement concerté (ZAC). Depuis 2008, la FOKAL, mène, dans la ZAC, des activités d’aménagement urbain, de sensibilisation à une bonne gestion des déchets, de promotion de l’agriculture urbaine et d’appui aux petits agriculteurs, de soutien aux écoles primaires et secondaires, de soutien aux organisations de base et de renforcement des liens entre les services étatiques et la communauté. 



A travers ses actions et les initiatives qu’elle soutient, la FOKAL cherche à promouvoir l’égalité des chances, l’exercice de la citoyenneté et de la démocratie. 



La FOKAL a deux bureaux : un à l’avenue Christophe ; un autre dans le parc de Martissant. 



Le programme Jeunesse de la Croix-Rouge américaine (CRA) 



En mars 2014 la CRA a lancé un appel à propositions dans le cadre de son programme Jeunesse « Créer des opportunités pour les jeunes de Cité Soleil et de Martissant ». L’objectif de ce programme est de soutenir des acteurs implantés dans ces deux quartiers pour « améliorer les opportunités de développement personnel et de compétences des jeunes femmes et hommes, filles et garçons, de Cité Soleil et de Martissant pour leur permettre d’avoir un meilleur bien-être physique, psychologique et économique et les préparer à devenir des agents de développement positif dans leur communauté ». 



La FOKAL a reçu une réponse favorable pour son projet « Citoyenneté à Martissant ». 



Le projet « Citoyenneté à Martissant » 



Ce projet a pour objectifs de former les jeunes de Martissant aux droits humains et à la citoyenneté ; d’autonomiser les jeunes avec des outils professionnels et de soutenir des ONG locales pour améliorer la qualité de vie et de santé physique et mentale des jeunes. Il se déroulera sur 18 mois à compter du 1er février autour d’activités de formation à la citoyenneté et aux droits humains en partenariat avec l’Office de Protection du Citoyen (OPC) ; la formation à la réalisation de vidéo documentaire ; et d’appui à 3 ONG locales (HELP, BAL, CAP-CHR) oeuvrant respectivement dans les domaines du tutorat scolaire ; du sport ; et de l’appui psychologique. 



Rôle de l’animateur du projet 



Sous l’autorité de la Direction du projet de Martissant, l’animateur du projet sera en charge de la collecte des données qualitatives et quantitatives sur les activités du projet suivant un plan préalablement élaboré avec sa hiérarchie (incluant les données qualitatives et le suivi du calendrier) ; et veillera à atteindre les objectifs du projet, en respectant les indicateurs. 



Descriptif des taches : 



– Programmer toutes les activités en coordination avec l’assistant(e) administratif ; 



– Etablir le contact avec les partenaires sur le projet (OPC, HELP, BAL, CAP-CHR, etc.) et réaliser le suivi des activités des partenaires en collaboration avec eux ; 



– Organiser le recrutement des formateurs pour les activités des camps d’été ; 



– Réaliser des visites de terrain pour le suivi des activités et les rapports afférents, y compris chez les partenaires financés via le projet ; 



– Faire l’interface avec HELP ; 



– Recueillir l’ensemble des données chiffrées et qualitatives nécessaires à l’élaboration des rapports mensuels et trimestriels ; réaliser les rapports mensuels et semestriels ; 



– Pendant la première phase du projet, l’animateur/animatrice développera des activités à destination des jeunes dans le parc de Martissant (visites guidées, activités récréatives etc.) en sus du suivi du reporting et des activités de la 2eannée. 



– Il participera également à des activités de formation professionnelle avec l’équipe de FOKAL pour des formations courtes à destination des jeunes sur la rédaction et la présentation de leur curriculum vitae afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail. 



 



Profil recherché 



Bac +4/5 en droit, sciences humaines, histoire et géographie. 



2 ans d’expérience comme animateur social ou gestionnaire de projet communautaire. 



Bonne capacité rédactionnelle en français. 



Anglais indispensable (lu/écrit) 



Capacité d’analyse, de synthèse, bon relationnel 



Intérêt pour les questions relatives à la citoyenneté et bonne connaissance du quartier de Martissant 



Rigueur, fiabilité, autonomie 



Maitrise des logiciels bureautiques (Word/ Excel) 



Conditions du poste 



6 mois (renouvelable) à partir du 1er mars 2016 



Travail dans les bureaux de la FOKAL à Martissant 



Indemnisation selon expérience 



Pour postuler 



Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV et lettre de motivation, aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected] avant le 29 février 2016. La lettre de motivation doit être adressée à Lorraine Mangonès, Directrice Exécutive de la FOKAL.


Partager :