Murmures

Du danger de donner des préservatifs gonflés à des policiers en Egypte
février 2016 | Faits de société | Cinéma/TV | Égypte
Source : Big Browser, un blog tenu par les journalistes du Monde.fr

Français

par Big Browser, un blog tenu par les journalistes du Monde.fr
Pour le cinquième anniversaire de la révolution qui a chassé le président égyptien Hosni Moubarak, le 25 janvier, la place Tahrir, au Caire, était vide, encerclée de policiers et de blindés. Le lieu de départ des manifestations de 2011, et de celles de 2013 qui ont renversé le président islamiste élu Mohamed Morsi, était interdit au public par le pouvoir égyptien dans le cadre d’un dispositif sécuritaire sans précédent. Le 25 janvier 2016 était devenu un jour pour fêter la police égyptienne.

Deux jeunes hommes, munis d’une caméra, ont voulu tourner la situation en ridicule. Shady Abou Zaid, qui participe à l’émission télévisée satirique « Abla Fatiha », et Ahmed Malek, un jeune acteur de 20 ans, se sont filmés allant à la rencontre des policiers postés un peu partout autour de la place.

Ils ne criaient pas des slogans hostiles au pouvoir, mais des cris de soutien aux policiers, qu’ils prenaient dans leurs bras. Ils leurs donnaient des ballons sur lesquelles étaient écrit « De la part de la jeunesse égyptienne pour la police en ce 25 janvier ». Mais ce n’était pas des ballons, c’était des préservatifs gonflés.

LIRE L’INTEGRALITE sur http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2016/01/27/du-danger-de-donner-des-preservatifs-gonfles-a-des-policiers-en-egypte/
Partager :