Murmures

Libération d’Adama Dao
janvier 2016 | Faits de société | Interculturel/Migrations | France
Source : Attention Chantier

Français

Nous avons publié il y a une semaine la détention d’Adama Dao, chroniqueur à la Radio des foyers, par la préfecture du 93. Nous avons appris mercredi 6 janvier sa libération avec soulagement. Son obligation de quitter le territoire a été annulée par le tribunal administratif. Voilà le texte d’Adama au lendemain de sa libération :

« Le Goût de la liberté !

C’est avec joie et soulagement que je m’adresse à vous ce matin en réalisant que la liberté est un privilège…
Je me suis réveillé sans les bruits des avions, sans la boule de l’expulsion au ventre, sans les micros de mon centre de rétention, sans les policiers qui faisaient la loi et surtout sans les centaines de personnes, étudiants, travailleurs sans papiers, papas sans justificatifs, etc, qui attendent dans l’inquiétude et le désespoir leur expulsion du territoire français…
Jusque là, j’essaye de trouver les valeurs correspondantes de la devise Liberté, Egalité et Fraternité !

La France est un pays d’accueil par excellence et des droits de l’homme. Elle reçoit mais expulse aussi sur des critères non fondés, souvent bricolés par les policiers aux frontières afin de respecter le quota annuel en faisant valoir l’utilité de ces mesures d’éloignement. C’est triste et injuste mais c’est ainsi…

Dans ma situation, j’ai eu de la chance. La chance de vous avoir, la chance de sentir la fraternité dans sous ses aspects, de savoir que la solidarité n’a pas de frontière et de constater dans vos gestes que la personne humaine est la plus précieuse des richesses.

Je vous remercie tous de loin ou de près pour la lutte menée, pour cette grande mobilisation, pour vos soutiens, pour vos heures d’attente dans les salles d’audience, pour votre dévouement et pour cette belle preuve d’humanité. »
Partager :