Murmures

Prix Nadar 2015 remis à Bruno Boudjelal
décembre 2015 | | Photo | Algérie
Source : gensdimages.com

Français

Le Prix Nadar Gens d’images a 60 ans. Il récompense depuis 1955 un livre consacré à la photographie ancienne ou contemporaine édité en France au cours de l’année.
Le 60e Prix Nadar Gens d’images a été attribué à l’ouvrage Algérie, clos comme on ferme un livre ? publié par Le Bec en l’air, photographies de Bruno Boudjelal, textes de François Cheval.
Avec le titre de ce livre, emprunté aux paroles de l’hymne national algérien, le photographe Bruno Boudjelal éclaire une histoire qui est autant la sienne que celle de l’Algérie contemporaine. Sans doute faut-il aussi entendre à travers ce « clos comme on ferme un livre » un lent processus de questionnement intime pour l’artiste qui achève ici la réappropriation de ses origines pour se confronter au présent d’un pays complexe.
Il est désormais possible de voyager en Algérie et Bruno Boudjelal saisit cette liberté nouvelle pour explorer le pays d’est en ouest, dans un road movie saisissant qui croise tout aussi bien le fantôme de Frantz Fanon que des jeunes immigrés clandestins en route pour l’Europe dans des embarcations de fortune.
Partager :