Murmures

Des artistes se mobilisent pour l’histoire de l’Afrique
octobre 2015 | | Histoire/société
Source : RFI

Français

Comment raconter le continent, sa mémoire, son héritage, au-delà des clichés hérités de l’époque coloniale ? A l’appel de l’Unesco, des peintres, musiciens et autres poètes ont promis de relayer le contenu de l’Histoire générale de l’Afrique, une impressionnante production en huit volumes, réalisée par l’Unesco depuis 1964.
Le compositeur et interprète congolais Ray Lema a la responsabilité de servir de porte-parole à une coalition des artistes pour l’Histoire générale de l’Afrique, qui a pris officiellement son envol le 9 octobre.
Tous ces artistes se sont officiellement engagés à relayer dans leurs travaux et dans leurs activités tout ce qui touche à l’Histoire générale de l’Afrique. Ce colossal projet lancé par l’Unesco en 1964 a donné naissance à un monument de données : 8 000 pages pour raconter le continent, sa mémoire, son héritage, au-delà de clichés hérités de l’époque coloniale. Il pourra s’agir d’en intégrer des contenus dans leurs œuvres ou, tout simplement, de mobiliser des réseaux pour transmettre l’information au public.
Partager :