Murmures

Ne fermez pas la porte aux Reporters Citoyens
septembre 2015 | Faits de société | Média | France

Français

Alors que les quartiers populaires ont plus que jamais besoin d’investissements et d’ambition, la Région Île-de-France refuse de renouveler son aide pour la troisième promotion de Reporter Citoyen, une formation gratuite aux métiers de l’information. Nous faisons aujourd’hui appel aux citoyens et aux élus qui croient en notre action, et qui veulent que la porte des métiers du journalisme reste ouverte aux jeunes des quartiers.



Depuis six ans, avec le soutien de la région Île-de-France et des villes partenaires, Reporter-Citoyen ouvre l’accès aux métiers du journalisme et de la communication aux jeunes des quartiers populaires.

Mais c’est aussi une école de la citoyenneté par laquelle sont passés 60 jeunes issus de sept villes de la région. Cette formation continue sur trois ans est portée par les équipes de LaTéléLibre, webtélé citoyenne et laboratoire de télévision créé en 2007, et l’Ecole des métiers de l’information (EMI), acteur majeur de la formation professionnelle aux métiers de la presse et de la communication depuis plus de 30 ans.

Mais aujourd’hui Reporter-Citoyen pourrait s’arrêter. La Région Île-de-France a refusé de reconduire sa subvention de 35000€ pour 2016, environ 25% du budget. Cette décision intervient alors que plusieurs villes se sont engagées ces dernières semaines pour une nouvelle promotion de 40 jeunes (Paris, Grigny, Corbeil-Essonnes, l’Île-Saint-Denis…), avec le soutien financier des Préfectures de l’Essonne et de Paris-Ile de France.

Les motifs de refus évoqués par les services techniques de la Région sont d’ordre purement administratifs : l’intitulé du projet relèverait désormais d’un autre « secteur » de la Région. Mais alors pourquoi nous ont-ils financés depuis six ans ?

Sur le fond, pas sur la forme !


Deuxième raison invoquée, nos problèmes d’ « équilibre financier » en 2013 et 2014 seraient un handicap pour le renouvellement. Mais quelle association ne connaît-elle pas aujourd’hui ce type de difficulté ? Le plus important à nos yeux, est que nous terminons la deuxième promotion avec un budget à l’équilibre. Plus étonnant encore, les services nous font savoir que notre formation Reporter-Citoyen « n’a pas fait l’objet d’une évaluation ».

Pourtant, dans un courrier daté du 21 mai 2015, un bilan très complet de cette action, détaillant l’impact réel auprès de ces jeunes citoyens, leurs multiples réalisations en région parisienne mais aussi dans toute la France, leurs reportages en Tunisie et en Guyane, leurs nombreuses opportunités professionnelles et l’impact médiatique exceptionnel de Reporter-Citoyen, a été communiqué au Conseil régional.

Si les services de la Région n’ont pas eu le temps de lire notre bilan, ce n’est pas de notre fait. Nous demandons à être jugés, évalués et accompagnés sur le fond, pas sur la forme ! Que se passe-t-il ? Où sont les blocages ? Nous ne jetterons pas la pierre aux fonctionnaires territoriaux, car ils agissent le plus souvent selon la demande des élus. « Débrouillez-vous pour faire des économies », c’est la consigne implicite.

Le danger de cette attitude, c’est que la technostructure se substitue à l’action politique, ce qui représente un grave problème démocratique. Le réflexe, dans cette monarchie républicaine qu’est encore la France, est de faire appel à ses amis politiques. Or, nous avons toujours refusé le copinage avec les acteurs politiques, car nous sommes appelés à les questionner dans l’exercice de notre métier de journaliste.

C’est ainsi qu’à LaTéléLibre et à l’EMI, nous ne sommes pas de très bons lobbyistes. Nous n’avons que notre engagement et nos réalisations à faire valoir.

« J’ai besoin de vous »


Après les attentats qui ont secoué la France en janvier dernier, les jeunes Reporters-Citoyens ont choisi des mots pour dénoncer la tentation des rejets et des divisions de la société.

Suite au succès de leur tribune vidéo dans Le Monde, parue le 16 janvier, la presse française et internationale a relayé la voix des Reporters-Citoyens. Avec plus de 200 000 vues en quelques jours, la vidéo a insufflé un vent d’espoir auprès du public, des acteurs associatifs et des médias. Des dizaines d’articles, reportages, interviews ont été réalisés sur Reporter-Citoyen à la télévision (ici Canal+), à la radio, en presse écrite, et la vidéo a été partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux.


Suite à cet engouement citoyen et médiatique, et après que le Premier ministre a dénoncé « l’apartheid territorial, social et ethnique » qui divisait la France, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, a voulu rencontrer les jeunes étudiants. Une discussion sans tabou a eu lieu, aujourd’hui rediffusée sur LaTéléLibre.

À cette occasion, le ministre a déclaré « J’aimerais bien voir Reporter-Citoyen dans ma région ! » avant d’ajouter que ce « projet associatif correspond aux préoccupations du moment ». Quelques semaines plus tard, c’est Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, qui acceptait l’invitation pour une émission spéciale sur le thème de l’éducation. Elle quittait les Reporters-Citoyens en leur lançant « j’ai besoin de vous ».


Grâce à la formation et au réseau


En fait, c’est la France qui a besoin de toute sa jeunesse. Alors que nous devons engager le processus de recrutement des jeunes pour la promotion 2016-2018, nous sommes bloqués, car, sans l’aide de la Région Île-de-France, nous ne pourrons poursuivre notre action.

Pourtant cette formation, unique en France, est particulièrement efficace pour aider les jeunes des quartiers à trouver leur place dans ce pays refermé sur lui-même. En plus d’une maîtrise de la pratique et de l’action citoyenne, beaucoup de jeunes des deux promotions ont pu trouver un débouché professionnel grâce à la formation et au réseau qu’ils ont constitué à LaTéléLibre et à l’EMI.


Nous demandons donc à la Région Île-de-France, à tous ses élus, qu’ils soient de droite, du centre ou de la gauche, comme à son Président Jean-Paul Huchon, de prendre une décision politique, et non pas administrative, afin de reconduire, ou mettre un terme, à la formation Reporter-Citoyen.


John Paul Lepers (Directeur de LaTéléLibre) et François Longérinas (Directeur de l’EMI)
Partager :