Murmures

Ateliers d’écriture Writivism 2016 Appel à candidatures
septembre 2015 | Appels à contributions / candidatures | Littérature / édition | Nigeria

Français

En 2016, Writivism organise en janvier, mars et avril, des ateliers d’écriture dans cinq villes africaines.

Ces ateliers qui dureront trois journées, se tiendront à Goma, Dakar, Abidjan, Accra et Kampala. Pour la première fois, le français sera employé aux coté de l’anglais et nous organisons, en plus des ateliers consacrées à la fiction, des ateliers de poésie et d’essai. Ci dessous se trouvent les dates et informations relatives aux différents ateliers prévus.

8 – 10 janvier 2016: Goma (Fiction – En français)
15 – 17 janvier 2016: Dakar (Essai/Fiction – En français)
22 – 24 janvier 2016: Abidjan (Fiction – En français)
4 – 8 mars 2016: Accra (Essai – en anglais)
15 – 17 avril 2016: Kampala (Poésie – en anglais)

Une autre nouveauté consiste dans le fait que l’accès à nos ateliers, précédemment réservés aux seuls écrivains du continent africain, s’étend aux plumes émergentes des Caraïbes dont les candidatures seront admises pour l’atelier d’Accra.

Les noms des animateurs des ateliers seront prochainement révélés (courant octobre 2015) de même que la procédure permettant, à ceux des participants retenus qui en éprouveraient le besoin, de postuler à une bourse de transport permettant de se rendre sur les lieux où se dérouleront les ateliers.

La liste des candidats aux ateliers retenus sera annoncée lors du Ake Art and Books Festival à Abeokuta, au Nigéria.

Le dernier délai pour postuler à une place dans l’un des ateliers est le 30 octobre 2015.

Chacune des journées d’ateliers comportera 2 heures de master-class d’écriture créative, des sessions de critique collective des textes soumis, des têtes à têtes entre participants et animateur de même que des moments de création personnelle qui permettront aux participants de retravailler leurs textes. Fera suite aux ateliers un processus durant duquel les participants les plus talentueux se verront assigner, pour une durée de trois mois, un mentor. Ceux d’entre les participants qui bénéficieront du mentora devront travailler à l’écriture de deux textes dans le genre qui est le leur (Fiction, Essai, ou poésie) qui sera publié sur l’une des plateformes partenaires de Writivism. Les participants dont le travail relève de la fiction devront aussi soumettre une nouvelle au Writivism Short Story Prize.

Les ateliers d’écriture Writivism 2016 entendent identifier des plumes émergentes en Afrique anglophone et francophone mais aussi dans les Caraïbes.

Conditions de candidature à retrouver sur le site Writivism
Partager :