Murmures

Décès de Max Beauvoir, chef du vodou. Hommage à la Bellevilloise.
septembre 2015 | | Musique | Haïti
Source : Alterpresse

Français

Le chef du vodou haïtien, Max Gesner Beauvoir, est décédé le 12 septembre 2015 à Port-au-Prince, à l’âge de 79 ans (25 août 1936 – 12 septembre 2015), des suites d’un cancer, a appris AlterPresse auprès de sa famille.
Unanimement respecté au sein des vodouisants, Max Beauvoir est le premier a avoir été nommé Ati national du vaudou haïtien le 7 mars 2008, après la reconnaissance officielle du vodou en tant que religion.
Le décès de Max Beauvoir, en sa résidence à Mariani (banlieue sud), a provoqué un gros choc parmi les adeptes de la religion vodou.
Des jeunes houngan (prêtre vodou) n’ont pas cessé de témoigner à la famille leurs profonds regrets, suite à cette perte.
Ils ont rappelé le rôle central joué par Beauvoir dans la défense du vodou, face à une violente campagne déclenchée contre cette religion en 1986, et qui a fait de nombreux morts.
Les témoignages de sympathies affluent de tous les secteurs et de toutes les couches de la société, confie la famille à AlterPresse.
Beauvoir était un « homme d’une grande culture et (un) grand défenseur de nos pratiques ancestrales », a souligné le président Michel Martelly dans une note de condoléances où il a fait part de son « émoi ».
Chimiste de profession, Beauvoir était une référence incontournable en matière de médecine traditionnelle, grâce à sa profonde connaissance de la propriété des feuilles. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la pratique du vodou et la médecine traditionnelle.

La Bellevilloise organise une rencontre – hommage à Max Beauvoir ce dimanche 20 septembre 2015. 18h30 : Interview publique/rencontre autour du vodou haïtien avec Erol Josué. Entrée libre. 20h : Concert d’Erol Josué, Réservation fortement conseillée.
Partager :