Murmures

Paris accueille le Festival International de Films de la Diaspora Africaine (04-06 sept 2015)
septembre 2015 | Sortie de film, livre, album… | Cinéma/TV | France

Français

FIFDA Paris s’ouvre en présence du cinéma Thierry Michel, ce vendredi.
L’HOMME QUI REPARE LES FEMMES du cinéaste belge Thierry Michel sur le docteur Mukwege B (médecin congolais qui a reçu de l’Union Européenne le Prix Sakharov 2014) fait l’ouverture du FIFDA. Le festival signale que c’est la Première Française (publique) d’un film qui a été montré au Marché du Film de Cannes aux professionnels.



Sorti en avril, en Belgique (où il est diffusé sur la chaine de télé La Une, ce mercredi 2 sept à 22h), le long métrage documentaire a été primé et projeté à l’étranger : au Canada (Vues d’Afrique, Montréal 2015), Burkina Faso (Ciné Droit Libre – Ouagadougou), Cameroun (Ecrans Noirs, Yaoundé.

Paris, capitale mondiale du cinéma ?

Née à Paris, Diarah N’DAW-SPECH réalise que sa ville n’a pas (ou plus du tout) de festival de cinéma consacré à l’Afrique (nonobstant l’excellent travail fait par le Maghreb des films), nous confiait-elle dans une interview. Avec son mari Reinaldo BARROSO-SPECH, elle dirigeait avec succès le Festival de la Diaspora africaine à New-York depuis 20 ans qui avait même essaimé à Chicago, Curuçao. Ce constat a donné naissance en 2011 au FIFDA dont ils sont les Directeurs conjoints.
Pour sa cinquième édition, le Festival International de Films de la Diaspora Africaine revient avec une formule gagnante : montrer des films pas ou peu montrées à Paris, pourtant capitale du cinéma. C’est dire le trou noir, c’est le cas de le dire, sur « les mondes noirs » ; ici foin du clivage Maghreb / Sud du Sahara / Machrek et des Diasporas explorées avec minutie. La finesse est aussi au rendez-vous, outre le fait de faire découvrir les diasporas africaines éparpillées (Nouvelle-Zélande, comme cette année avec WHITE LIES), il y a les débats qui suivent généralement les films. Les courts métrages ne sont pas en reste, il y aura le très joli et multiprimé TERREMÈRE de Aliou Sow qui devrait être présent.
L’Ouverture a lieu ce vendredi au Cinéma Etoile Lilas (20ème arrondissement parisien), en présence de Thierry Michel et tout le reste au Cinéma La Clef (Paris 5ème). Le programme détaillé est plus bas. Les tarifs ne sont pas chers. Allez-y, vous ne regretterez pas.
Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, consultez leur site, des films sont en vente (VOD et DVD), les Parisiens pourront acheter des films rares et en version française (sous-titres).


Thierno I. DIA
Africiné / Africultures


LES PROJECTIONS

VENDREDI 4 SEPTEMBRE
Cinéma Etoile Lilas
19h – Réception d’Ouverture
20h – L’HOMME QUI REPARE LES FEMMES
Ouverture FIFDA 2015 Débat avec le réalisateur après la projection

SAMEDI 5 SEPTEMBRE
Cinéma La Clef
13h30 Asni
15h15 Keep Pushing et Raltat avec débat après la séance
17h25 Courts Métragesavec débat après la séance
19h40 L’Œil du Cycloneavec débat après la séance
21h50 One Love



DIMANCHE 6 SEPTEMBRE
Cinéma La Clef

13h30 White Lies

15h30 La Négation du Brésil
avec débat après la séance

17h45 Raça (Race)
avec débat après la séance
19h à 20h réception de Clôture

20h film de clôture : Morbayassa, Le Serment de Koumba,
avec débat après la séance


LES SALLES

LE CINÉMA ÉTOILE LILAS
Place du Maquis du Vercors
75020 Paris
M° Porte des Lilas
L3 bis, L11
www.etoile-cinemas.com/lilas

CINEMA LA CLEF
34 Rue Daubenton
75005 Paris
M° Censier Daubenton
L47
www.cinemalaclef.fr
Partager :