Murmures

A Calais, l’asile ou la traversée
août 2015 | | Interculturel/Migrations | France
Source : Libération

Français

Le nombre de demandeurs enregistrés dans le Nord-Pas-de-Calais a augmenté. Mais pas seulement en raison de la politique de blocage à la frontière.
Face à des tarifs inabordables et aux dangers de la traversée, de nombreux migrants renonceraient désormais à l’Angleterre. Ainsi ils sont plus d’un millier à avoir demandé l’asile auprès des autorités calaisiennes de janvier à juillet, contre 900 sur l’ensemble de l’année dernière, selon le ministère de l’Intérieur, contacté par Libération.
Pour le ministère de l’Intérieur, qui se félicite d’une stratégie qui commence à fonctionner sur le terrain, « c’est le résultat d’une volonté politique délibérée ». Les services de Bernard Cazeneuve citent notamment les moyens supplémentaires donnés à l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) et le succès de la campagne d’information auprès des migrants « contre la propagande servie par les passeurs ». Même son de cloche à France Terre d’asile, qui souligne la portée des efforts des pouvoirs publics et des institutions sur place. Mais à Calais, les associations ricanent doucement.
Partager :