Murmures

« Rasin demen » avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International
juillet 2015 | Projets culturels | Musique | Haïti
Source : Caracoli

Français

Dans le cadre de l’Accord-cadre de coopération entre la Communauté française de Belgique, la Région wallonne et la République d’Haïti, Wallonie-Bruxelles International (WBI) a lancé fin 2014 un appel à projet auquel l’association Caracoli et la Maison de la Création de Bruxelles ont répondu avec succès en proposant le projet « Rasin demen » qui vise la valorisation du patrimoine musical traditionnel d’Haïti. Plus précisément, le partenariat entre Caracoli et la Maison de la Création se formalise autour des groupes Follow Jah de Pétion-ville et Chouk Bwa Libète (Gonaïves) dans le double objectif d’assurer leur reconnaissance et leur développement à l’international, tout en oeuvrant à leur structuration locale et à la recherche de débouchés pour les musiques traditionnelles en Haïti.

Echelonné sur trois ans, le projet articule des actions menées au niveau local et international afin qu’elles se renforcent mutuellement et participent à la création de débouchés locaux pour l’ensemble des musiciens concernés.

Dans le cadre de ce partenariat, le groupe Chouk Bwa Libète a bénéficié du soutien de WBI pour réaliser une première tournée de festivals d’été européen, en juin-juillet 2015, à l’occasion du lancement de son premier album « Se nou ki la », paru chez Buda Musique.

Une mission en Haïti des partenaires belges aura lieu d’ici la fin de l’année 2015 pour rencontrer l’ensemble des participants et mettre en place les éléments du projet en Haïti, notamment les outils de communication et les éléments d’un projet de fours à haut rendement aux Gonaïves.

Début 2016, Follow Jah s’envolera à son tour vers l’Europe, et la troisième et dernière année du projet laissera la place à la réflexion sur les retombées de ces expériences internationales et la recherche de débouchés locaux pour les groupes concernés, les musiques traditionnelles et, plus largement, pour le secteur culturel non-commercial.

Tout au long du projet « Rasin demen », d’autres bénéficiaires seront ainsi invités, dans la mesure du possible, à participer aux activités: musiciens traditionnels identifiés dans le réseau de Follow Jah et de Chouk Bwa Libète, ou plus largement les groupes culturels de tout domaine, lorsque les thématiques seront transversales. De même des synergies seront recherchées avec les autres projets qui ont obtenu le soutien de WBI pour les trois années à venir.
Partager :