Murmures

Boris Adjemian, premier lauréat du « Prix de la recherche » du Musée national de l’histoire de l’immigration
mai 2015 | Prix | Interculturel/Migrations | France

Français

pour un article intitulé « Du récit de soi à l’écriture d’un Grand Récit : une autobiographie collective arménienne en Ethiopie »
Mardi 26 mai 2015, Boris Adjemian a reçu le premier Prix de la recherche du Musée national de l’histoire de l’immigration, pour un article intitulé « Du récit de soi à l’écriture d’un Grand Récit : une autobiographie collective arménienne en Ethiopie », et publié en 2013 dans la revue Diasporas. Histoire et sociétés.





Ce prix a été remis au lauréat par Benjamin Stora, président du Conseil d’orientation du Musée, lors de la soirée de clôture du cycle de conférences L’UniverCité*. Pour cette dernière conférence de saison, le Musée accueillait Leo Lucassen, professeur à l’Université de Leiden (Pays-Bas) et spécialiste de l’histoire globale des migrations.





Ce nouveau prix vise à encourager le développement de travaux de recherche de qualité, dans le domaine de l’histoire des migrations. Doté de 2000 euros, ce prix permettra au lauréat de présenter son travail au Musée national de l’histoire de l’immigration, à l’occasion d’une conférence organisée le 1er décembre prochain.





Le Prix de la recherche, décerné chaque année, comporte deux catégories, récompensées en alternance : les articles publiés dans une revue scientifique et les livres. Cette première édition, lancée à la rentrée 2014 et décernée en mai 2015, récompense la catégorie « Articles ». La prochaine édition sera annoncée dans les semaines à venir et sera décernée en 2016.





Les publications doivent traiter des migrations et s’inscrire dans une perspective historique. Le prix est ouvert à l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales, des époques historiques et des aires géographiques. Il est décerné par un jury constitué de membres du Conseil scientifique du Musée national de l’histoire de l’immigration et d’experts extérieurs.





Trente candidatures ont été déposées pour cette première édition. Le jury avait présélectionné sept articles :



– Boris Adjemian, « Du récit de soi à l’écriture d’un Grand Récit : une autobiographie collective arménienne en Ethiopie », Diasporas. Histoire et sociétés, n°22, 2013.



– Margot Delon, « Faire mémoire(s) des lieux disparus. Le cas des bidonvilles et cités de transit de Nanterre », Ethnologie française, 2014/2, vol. 44.



– Vincent Gay, « Lutter pour partir ou pour rester ? Licenciements et aide au retour des travailleurs immigrés dans le conflit Talbot, 1983-1984 », Travail et Emploi, n°137, 1er semestre 2014



– Florence Johsua, « ‘Nous vengerons nos pères’. De l’usage de la colère dans les organisations politiques d’extrême-gauche dans les années 1968 », Politix. Revue des Sciences sociales du politique, vol. 26, n°4, 2013.



– Annalisa Lendaro, « Inégalités sur le marché du travail entre deux générations d’immigré-e-s. Ce que l’action publique fait aux parcours de vie », Revue française de sociologie, 2013/4, vol. 54.



– Katerina Seraidari-Leonard, « Restaurants grecs et turcs à Bruxelles. Concurrence ou émulation ? », Ethnologie française, 2014/1, vol. 44.



– Simeng Wang, « ‘L’enfant abandonné en Chine, puis domestiqué en France ? Qu’est-ce que je suis pour eux ?!’ Obligations familiales à rebours des enfants migrants d’origine chinoise à Paris », Enfances, Familles, Générations, n°20, 2014.



* Destinée au grand public, L’UniverCité choisit d’interroger le passé pour mieux comprendre les enjeux du présent. Une fois par mois, les conférences donnent la parole aux scientifiques pour construire une histoire des migrations. Le programme de la saison 2015-2016 sera en ligne au début de l’été.
Partager :