Murmures

Appel à contribution pour la revue Legs et Littérature n°6
mai 2015 | Appels à contributions / candidatures | Littérature / édition | Haïti
Source : Legs et littérature

Français


Legs et Littérature



Revue de littérature contemporaine



26, Delmas 8, Haïti, Tél. : (+509)49 28 78 11/37 48 59 51



E-mail : [email protected]



Website: www.legsedition.com



 



La littérature jeunesse



APPEL À CONTRIBUTION POUR LE 6e NUMÉRO 



 



La revue Legs et Littérature lance un appel à contribution pour son sixième numéro consacré à la thématique : La littérature jeunesse. 



 



Interroger ce thème, c'est tenir compte de sa valeur évolutive, historique dans la littérature ; mais aussi de son essence et sa portée didactique dans le processus de développement de l’enfant et de l’adolescent. Même si la littérature jeunesse a émergé au 19e siècle et s’est surtout développée au 20e, précisément au début du 17e siècle avec les frères Grimm (Jacob et Wilhelm) qu’il faut aller chercher la genèse de ce nouveau genre qui prend en compte l’éducation des enfants et des jeunes. Plus tard, vers la fin du Classicisme et à la deuxième moitié du 18e siècle, particulièrement avec Les aventures de Télémaque (1699) de Fénélon et les contes de Marie-Jeanne Leprince de Beaumon, la littérature jeunesse a acquis ses lettres de noblesse.



De Jean de La Fontaine à Charles Perrault en passant par Marcel Aymé et Antoine de Saint-Exupéry ; d’Odette Roy Fombrum à Margaret Papillon, et de Gary Victor jusqu’aux « Piwouli » de Sabine Boisson, sans oublier les histoires de Clélie Aupont, comment faut-il appréhender l’évolution de cette littérature ? En quoi est-elle incontournable dans le plein épanouissement et la formation éducative de l’enfant ? Existe-t-il une éthique et/ou une esthétique de la littérature jeunesse ? Faut-il voir dans les contes et les fables des textes essentiellement destinés aux enfants et adolescents ? Tenant compte des analyses historiques, structurelles et comparatives, peut-on considérer la littérature jeunesse comme une littérature de second degré ? 



La revue Legs et littérature attend des contributions et comptes rendus sur les thématiques qui prennent en compte la littérature d’enfance, le roman d’apprentissage ou de formation et les contes. Pour la section création, la revue reçoit des poèmes et/ou des récits destinés aux enfants.   



 



Protocole de présentation et de soumissions des textes :



L’auteur devra envoyer sa contribution par courrier électronique en format Word tout en indiquant son (1) nom ou pseudonyme, le cas échéant, (2) titre universitaire, (3) courriel, (4) titre du texte ou premiers mots de chaque texte (5) notice biobibliographique ne dépassant pas 100 mots, (6) un résumé du texte ne dépassant pas 50 mots.



Longueur des textes



– 2500 à 5000 mots pour les textes critiques, entretiens avec des écrivains.



– 700 à 1000 mots pour les notes ou comptes rendus de lecture (littérature jeunesse).



– Poèmes ou nouvelles en français : maximum 5 pages ou 5 poèmes.



La police de caractères exigée est le Times New Roman, taille 12 points, à un interligne et demi, et une taille de 10 points pour les notes en bas de page. 




  • Titre du texte : le titre doit être en gras avec les titres des œuvres en italique. S’il comporte deux parties, utilisez deux points au lieu du soulignement. Exemple : Dire autrement : Traduction et réflexivité dans Corps mêlés de Marvin Victor ou encore Saisons sauvages et La Mal-Aimée : entre accusation de plagiat et intertextualité ?


  • Les références : toute citation doit être associée à un numéro de page (ex : p. 14). Les citations de moins de 5 lignes sont intégrées au texte et indiquées par des guillemets –sans italique. Allez à la ligne et utilisez l’alinéa pour les citations de plus de 5 lignes. Dans ce cas, il n’y a ni guillemets ni italique.


  • Bibliographie, Livres : Indiquer le nom de l’auteur (maj.), prénom (min.) suivi du titre de l’ouvrage (italique), collection (le cas échéant), lieu de l’édition, maison d’édition, année de publication. Ex : ROUMAIN, Jacques, Gouverneurs de la rosée, Paris, Les éditeurs français réunis, 1946.



S’il s’agit d’un livre publié plus d’une fois, il faut préciser l’édition consultée et l’année de la première publication mise entre crochets précédé du titre. Ex : ROUMAIN, Jacques, Gouverneurs de la rosée, [1944], Paris, Les éditeurs français réunis, 1946



Chapitre d’un livre : Nom de l’auteur (maj.), Prénom (min.), titre du chapitre (entre guillemet), titre de l’œuvre (italique), ville, édition, année de publication.



Article de revue: Nom de l’auteur (maj.), Prénom (min.), titre de l’article (entre guillemet) nom du magazine, journal ou revue (en italique), volume, numéro, année de publication, pages consultées. Ex : KRASNER, Rebecca, « Dire autrement : Traduction et réflexivité dans Corps mêlés de Marvin Victor », Revue Legs et Littérature, No 4, juillet 2014, pp. 31-45.



 



Date limite : Envoyez vos propositions avant le 1er août 2015 à [email protected].


Partager :