Murmures

Les festivals de musique : décryptage
avril 2015 | | Musique | France
Source : Rue 89

Français

L’équipe de Sourdoreille a épluché la programmation de 230 festivals français sur la période mars-septembre. Plus de 2 000 groupes se produiront dans ces festivals. Certains plus que d’autres.
Le gagnant est une surprise puisqu’il s’agit de Massilia Sound System (c’est déjà une surprise d’apprendre que le groupe existe encore). Les Marseillais fêtent ainsi leurs 30 ans de carrière sur vingt-et-un festivals. La présence en haut du classement d’un groupe un peu roots et festif n’est en revanche pas étonnant puisque Zebda occupait cette place en 2012 et Tryo en 2013. On peut noter que Massilia n’est programmé sur aucun des dix plus gros festivals français.
Derrière, les artistes squatteurs sont assez conformes à ce qu’on pouvait attendre, avec notamment Fauve et Shaka Ponk pour compléter le podium, suivis de Salut c’est cool, Asaf Avidan et Fakear.
Le nombre de festivals squattés par les premiers du classement est en revanche sensiblement moins élevé que les années précédentes : Fauve était sur 26 festivals l’an passé, Zebda sur 36 en 2012 !
Programmer en festival, de plus en plus cher :
Une chose est sûre : programmer des artistes en festival coûte de plus en plus cher. Les cachets auraient ainsi augmenté en moyenne de 250% en cinq ans, selon Jean-Jacques Toux. Un phénomène impossible à contrer mais qui poussent les programmateurs à échanger entre eux et à faire des choix complémentaires.
Comme les années précédentes, le top 20 est uniquement constitué d’artistes français (ou francophones). L’explosion des cachets se ressent surtout sur les artistes internationaux : de nouveaux festivals portés par de grosses machines voient le jour un peu partout en Europe et aux Etats-Unis. C’est ainsi que le public des Eurocks est passé à quelques dollars de voir Kendrick Lamar, comme nous l’explique Jean-Paul Roland, le directeur du festival :
Partager :