Murmures

Formation à la post-production, avec le logiciel libre Blender
septembre 2014 | Appels à contributions / candidatures | Cinéma/TV | Sénégal

Français

Date limite de candidature :  27 sept 2014.


L’OIF, à travers sa Direction de la Francophonie numérique, organise du 27 au 31 octobre 2014 à Dakar (Sénégal), une session de formation à la post-production vidéo avec le logiciel libre Blender.





Destinée aux enseignants et formateurs sénégalais en audiovisuel, la formation alternera sur 5 jours, des cours académiques et travaux pratiques. A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure d’utiliser les fonctionnalités de post-production vidéo de Blender (assemblage de séquences, incrustation d’images, application de filtres, etc.).



Contenu de la formation

Logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu en 3D, Blender offre aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de nombreuses fonctionnalités de post-production vidéo (montage et amélioration de plans à travers l’assemblage de séquences, l’incrustation d’images, l’application de filtres, de trucages, etc.). Blender a notamment été utilisé pour réaliser les films Spider man 2, Vendredi ou un autre jour (primé au Festival de Locarno) et la série télévisée Red Dwarf.

En savoir plus : www.blender.org (en anglais)



Objectifs




  • Se familiariser avec le logiciel libre Blender ;


  • Acquérir les bases des méthodes de post-production vidéo avec Blender ;


  • Aborder le monde de la 3D et de l’animation.



Dates et lieu

Du 27 au 31 octobre 2014 à Dakar. La salle de formation est en cours d’identification.



Profil des participants




  • Session nationale : seules les candidatures provenant du Sénégal seront recevables ;


  • Session destinée aux enseignants et formateurs en audiovisuel intervenant principalement dans des établissements d’enseignement supérieur, organismes de formation ou tiers lieux du Sénégal ;


  • Prérequis : Maîtrise d’un logiciel de montage vidéo (Premiere Pro, Final Cut Pro, Avid Media Composer, Cinelerra, etc.), connaissance d’un logiciel de retouche d’images (Photoshop, Gimp, Krita, etc.), bonne connaissance et pratique des techniques de montage audiovisuel ;


  • Une attention particulière sera portée aux candidatures féminines ;


  • Les participants devront impérativement amener leur propre ordinateur portable, avoir une souris trois boutons (clic gauche, clic droit et molette) et disposer d’au moins 1 Go de libre sur leur disque dur.



Nombre de participants

10 personnes maximum bénéficieront de la formation. L’OIF en coordination avec le formateur se chargera de la sélection des candidats.



Conditions de participation

Prise en charge du repas du midi par l’OIF.



Comment participer ?









Remplir et soumettre avant le 28 septembre 2014 le formulaire de candidature en ligne


NB : Les 10 candidats retenus pour participer à la formation seront contactés par courrier électronique (et le cas échéant par téléphone) au plus tard le 13 octobre 2014.




édité par Thierno I. Dia

Images Francophones

 
Partager :