Murmures

CANNES 2014 < Les Pavillons du Cinéma du Monde : sélection et parrain‏
avril 2014 | Communiqués de festivals | Cinéma/TV | France

Français

WALTER SALLES, parrain de la 6e édition de la Fabrique des Cinémas du Monde
« Mon souhait est de partager, mais surtout d’échanger avec des jeunes réalisateurs venant de cultures différentes autour des projets de leurs premiers films. Rien n’est plus désirable à mes yeux que la possibilité de continuer à avoir des nouvelles du monde, à travers des regards originaux et différents. »
Walter Salles

Soucieux de partager son expérience avec de jeunes professionnels, Walter Salles a accepté de parrainer cette 6e édition de la Fabrique des Cinémas du monde et animera, pour les réalisateurs et producteurs sélectionnés, une master class le vendredi 16 mai.

6e édition de LA FABRIQUE DES CINÉMAS DU MONDE, un RENFORCEMENT DU DISPOSITIF

En 2014, Le Pavillon se recentre sur le programme La Fabrique les Cinémas du Monde. Toujours situé en plein Village international, il offre désormais un espace intime et studieux dédié aux rendez-vous professionnels de La Fabrique.
Conçu par l’Institut français en étroite collaboration avec l’OIF, le Festival de Cannes et le Marché du Film, ce programme invite au festival dix réalisateurs et leur producteur qui développent leur premier ou deuxième long métrage pour leur permettre de :
– bénéficier d’un accompagnement personnalisé, adapté à l’état
d’avancement de chaque projet et au niveau d’expérience professionnelle du tandem réalisateur / producteur ;
– apprendre à se positionner sur les marchés et développer un réseau professionnel ;


LA FABRIQUE DES CINÉMAS DU MONDE, 10 projets sélectionnés sur 125 candidatures reçues


AFRIQUE DU SUD John Trengove, The Wound produit par Urucu MediaLes tabous sexuels de la culture traditionnelle se brisent quand trois personnages sont obligés de cacher leurs sentiments.

ALGÉRIE Damien Ounouri, Chedda produit par Taj IntajÀ travers le parcours d’une femme, la famille algérienne est questionnée sur son fonctionnement et ses contradictions.

BANGLADESH Kamar Ahmad, Silence of seashell produit par BeginningDeux amis partent en voyage, traversent vallées et frontières, à la recherche d’un fleuve qu’ils vont suivre jusqu’à la mer.

BRÉSIL Caetano Gotardo et Marco Dutra, All the Dead one produit par Dezenove Som e Imagens – en partenariat avec LA RESIDENCE de la CINEFONDATION Les femmes de la famille Soares, blanches et autrefois riches, sont incapables d’envisager la vie sans esclaves, alors que le monde change autour d’elles.


CUBA Armando Capo, August produit par LaFeria Producciones. Cuba, été 1994 ; l’été durant lequel une île fit naufrage.
SYRIE Jiji Gayaneh, My favorite fabric produit par La ProdPortrait de Nahla, sorte de Vénus de Willendorf, une beauté loin des normes de la société contemporaine, vivant avec ses peurs et ses désirs cachés.

VÉNÉZUELA Gustavo Cordova, La Familia produit par La Pandilla. Dans la banlieue de Bogota, un père essaie de protéger son fils du meurtre accidentel qu’il a commis.

3 projets invités avec la participation de l’Organisation internationale de la francophonie

GÉORGIE Mariam Khatchvani, Dede produit par 20 Steps ProductionsLe bonheur est rare dans cette région montagneuse de Georgie : le code d’honneur très strict sépare parfois les mères de leurs enfants.

LAOS Mattie Do, Dearest sister produit par Lao Art MediaUne jeune paysanne tente d’échapper à la pauvreté en instrumentalisant la dépendance de sa cousine aveugle et riche.

SÉNÉGAL Angèle Diabang Brener, Une si longue lettre produit par Karoninka et Astou FilmsA travers sa quête de liberté qui la mène vers la révolte, Rama cherche un équilibre entre le progrès occidental qu’elle valorise et la tradition qu’elle respecte.

5 pays seront représentés pour la première fois
Bangladesh, Cuba, Syrie, Laos et Vénézuéla.

Retrouvez le détail de la délégation artistique et les visuels sur www.lescinemasdumonde.com

Le Pavillon Les Cinémas du Monde est organisé par l’Institut français en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie,France MédiasMonde (RFI – France 24 – Monte Carlo Doualiya) qui ont leurs studios sur le Pavillon et y réalisent des émissions en direct.
Partager :