Murmures

10éme édition du Festival de Cinéma Africain de Cordoue, 10 ans en cassant les préjugés du continent voisin
septembre 2013 | Communiqués de festivals | Cinéma/TV | Espagne
Source : Communiqué de presse / Presse Release

Français

Plus de 60 films provenant de 24 pays différents seront diffusés à Cordoue entre le 11 et le 19 octobre 2013
Córdoba, le 9 septembre 2013. Le Festival de Cinéma Africain de Cordoue-FCAT revient du 11 au 19 octobre dans la ville andalouse de Cordoue pour fêter son dixième anniversaire. Proposant historiquement une sélection de films emblématiques, largement récompensés au niveau mondial, cette édition profite de cet anniversaire pour présenter plusieurs surprises et mélanger des thématiques, des titres et des espaces afin de contribuer à la meilleure compréhension du continent voisin au travers de sa culture cinématographique.

Le Festival de cinéma africain de Cordoue-FCAT a défié les clichés typiquement stéréotypés du continent pendant une décennie, en se positionnant comme le seul festival d’Espagne qui montre ce cinéma. Pour obtenir une meilleure représentation de la réalité multiculturelle de ces pays, la programmation inclue plus de 60 films, réalisés dans 24 pays différents, pas forcément du continent africain mais aussi provenant de la diaspora africaine et des européens, qui traitent d’histoires africaines.

Après huit ans à Tarifa (Cádiz), le festival -organisé par l’ONG Al Tarab avec le parrainage de la Mairie de Cordoue- a été replacé l’année dernière à Cordoue, ville calife, dont les rues dévoilent un héritage impressionnant qui représente le meilleur espace pour accueillir des films du Moyen Orient et africains. Dans cette dixième édition, Cordoue se consolide comme ville d’accueil de cette unique plateforme d’Espagne qui témoigne des discours des cinématographies africains et de Moyen Orient. Pendant ces neuf jours, Cordoue pourra dégouter l’Afrique à travers le cinéma en ravivant un héritage notamment présent en Andalousie.

Un an supplémentaire, en suivant le succès obtenu dans les salles sélectionnées l’année dernière, Cordoue-FCAT répétera sa cérémonie d’inauguration et de clôture dans le splendide espace du Théâtre Góngora, utilisé comme salle de projections avec la Filmoteca de Andalucía, Rey Heredia Ventidós ou Casa Árabe (la Maison Arabe). Cependant, ce ne seront pas les seuls espaces réservés aux cinématographies africaines. Il y aura un espace professionnel avec des discussions autour le cinéma, ainsi que pour des activités de participation citoyenne avec le grand public. Sans oublier une exposition qui explore les similitudes entre les cultures africaines et espagnoles.

Le Córdoba-FCAT est un festival consacré à la découverte des films jamais vus dans les salles espagnoles avant ce jour, pour se diriger vers un public très varié et amoureux du septième art. Mais c’est aussi un événement qui essaie d’éduquer le regard et par conséquent, générer une analyse critique de ces cinémas. C’est pour cela que, le cours d’introduction au cinéma africain qui avait lieu dans des éditions précédentes, dirigé par Federico Olivieri, deviendra cette année un atelier de critique cinématographique, enseigné par des experts académiques, chercheurs et professionnels expérimentés dans la matière. Ce cours-atelier, complètement gratuit et dirigé par le réputé Alfonso Crespo, aura lieu entre le 14 et le 18 octobre, et offrira l’opportunité de se former professionnellement dans la critique de cinéma. La date limite pour s’inscrire est fixée le 27 septembre.

Coïncidant avec la célébration du dixième anniversaire du festival, la thématique de la section de rétrospective, créée pour lutter contre le manque de visibilité de ces cinémas, sera cette année consacrée à l’amour. Ce n’est pas une élection aléatoire, mais très astucieuse et réfléchie car elle coïncide avec l’anniversaire d’un collectif qui rassemble son amour pour le cinéma africain sous la forme d’un festival de cinéma, une initiative unique en Espagne qui assume la responsabilité et le défi d’amener les cinématographies du monde dans ce pays.

Plus d’information: www.fcat.es
Partager :