Murmures

Disparition d’Eliane du Bois : le cinéma d’auteur est en deuil
août 2013 | Décès de personnalités culturelles | Cinéma/TV | Belgique
Source : Cineuropa

Français

par Aurore Engelen / Cineuropa
20/08/2013 – Eliane du Bois, distributrice belge historique, et fondatrice de Cinéart, a disparu à l’âge de 65 ans. Le cinéma d’auteur est en deuil.

Nous venons d’apprendre le décès d’Eliane du Bois, 65 ans, figure incontournable du cinéma d’auteur en Belgique, fondatrice en 1975 de Cinéart-Cinélibre, la plus grande société belge indépendante de distribution cinématographique au Benelux.

Depuis bientôt 40 ans, Cinéart accompagne le cinéma d’auteur mondial en général, et belge en particulier, œuvrant pour le rendre accessible au plus grand nombre, dans un marché de plus en plus concurrentiel et ayant subi de profondes mutations ces dernières années.

La distribution, ou disons la diffusion s’avère être une vocation pour Eliane du Bois. Elle a 20 ans en 1968 quand en sortant de l’INSAS, où elle a appris le montage, elle contribue avec plusieurs amis à faire circuler le plus largement possible de petits films en 16mm sur les luttes étudiantes et ouvrières. Ce combat, à l’origine de la création de Cinéart, visait à rendre les films visibles, même en dehors du circuit classique des salles. Loin d’imaginer ce qu’allait devenir l’association, Eliane du Bois se bat avec Cinéart dans les années 70 et 80 pour montrer des films d’auteurs, notamment en rachetant des salles de cinéma devenues emblématiques à Bruxelles.


LIRE L’INTEGRALITE sur Cineuropa
Partager :