Murmures

Délicieuse Afrique où cuisine et palabre se rejoignent
avril 2013 | Sortie de film, livre, album… | Littérature / édition
Source : afrik.com

Français

Marguerite Aboue auteure ivoirienne de la bande dessinée à succès Aya de Yopougon, s’est alliée à la dessinatrice Agnès Maupré pour nous offrir un livre de cuisine original, drôle et qui met en appétit. Délices d’Afrique 50 recettes pour petits moments de confidences à partager, un livre qui fait parler.


La cuisine d’Afrique de l’Ouest et particulièrement la cuisine ivoirienne sont au centre de ce drôle de livre de cuisine ou les recettes ne sont pas forcément destinées au palet mais aussi à garder son mari, séduire sa dulcinée, ou même dessaouler. On rit beaucoup lors de la lecture, de ce livre qui tourne autours des bavardages des femmes africaines pour qui la cuisine est aussi un prétexte pour se retrouver et se raconter les dernières histoires du quartier.

En premier lieu, le livre présente les indispensables, poudre de poissons et de crevettes, piment, gingembre, oignon, tomate ou cube Maggi. L’histoire de ce petit cube inventé à la fin du XIXe siècle par Julius Maggi, et qui serait arrivé en Afrique par hasard, tombant d’un avion directement dans une sauce qui chauffait, lance parfaitement le livre (…)

[Lire l’intégralité de l’article sur afrik.com]
Partager :