Murmures

Thierry Michel‏ : Tournage, nouveau film « Moise », nouvelles sélections et nominations.
janvier 2013 | Divers | Cinéma/TV | Belgique
Source : Communiqué de presse

Français

2013, une année qui commence très bien pour le cinéaste belge
Thierry Michel est à l’heure africaine avec un nouveau film bientôt terminé et en compétition au FIPA (Biarritz, France), l’équivalent en festival Télé de la semaine de la critique et de la quinzaine à Cannes.

Il a bientôt fini Moise Katumbi, Foot, Business & Politique » et il est en fin de tournage du film « L’homme du Fleuve, Thierry Michel cinéaste d’aujourd’hui ».

Le réalisateur belge est en tournage au Sud Maroc (après la RDC et la Belgique) pour le film portrait que lui consacre José-Luis Penafuerte : « L’homme du Fleuve, Thierry Michel, cinéaste de notre temps ».
Bien au delà du portrait d’un cinéaste, un film sur l’histoire du monde contemporain, une réflexion sur le destin des hommes, des sociétés, des peuples.

De nombreuses sélections et nominations

* Nomination aux Magrittes du documentaire, avec son film « L’affaire Chebeya, un crime d’Etat ? »

* Sélection en compétition internationale au FIPA – Festival des Programmes Audio-visuel du 22 au 27 janvier de son prochain et dernier film « Moise Katumbi, Foot, Business & Politique »

* Sélection officielle au Fespaco (Burkina Faso), annoncée lors de la Conférence de presse ce 10 janvier à Bruxelles, du film « L’affaire Chebeya, un crime d’Etat ? »

« Moise Katumbi, Foot, Business & Politique » portraiture un Richissime homme d’affaire congolais, Moïse Katumbi, non seulement le gouverneur de la province africaine du Katanga, riche en minerais précieux, mais est aussi le président du célèbre club de football « le Tout puissant Mazembe ». Médias, foot, politique et affaires, tel est le cocktail concocté par ce nouveau Messie africain au nom prédestiné de Moïse. Frère ennemi et rival du Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, Moïse sera-t-il un jour le Président élu ?

Suite « L’affaire Chebeya, un crime d’Etat ? »
Pour rappel, le film « L’affaire Chebeya, un crime d’Etat? » est interdit de diffusion en République Démocratique du Congo. Thierry Michel a été arrêté et expulsé de ce pays en juillet 2012. Il est toujours interdit de visa.

Le Général en chef de la police congolaise, John Numbi a engagé un procès en Belgique contre Thierry Michel au nom de son Droit à l’image. Il a été débouté à ses dépends par le tribunal de Liège au nom de la liberté d’expression et la liberté de la presse.
Depuis Thierry Michel a rendu public les révélations d’un des principaux accusé, en fuite à l’étranger. Le procès en appel est en cours…



A ce jour le film a reçu 7 distinctions.
* Grand Prix FESTIVAL 2 VALENCIENNES (France)
* Grand Prix FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DES DROITS DE L’HOMME 2012 DE PARIS (France)
* Prix du Public, AFRIKA FILM FESTIVAL (Belgique)
* Prix Maurice de Wilde, DE GROENE BELGO DOC (Belgique)
* Mention Spéciale du Jury, FESTIVAL « VUES D’AFRIQUE » (Canada)
* Mention Honorable, SAN FRANCISCO BLACK FILM FESTIVAL (USA)
* Mention spéciale du jury du HUMAN SCREEN FESTIVAL (Tunisie)
Partager :