Murmures

Douze films qui s’attaquent à l’esclavage
janvier 2013 | Faits de société | Cinéma/TV | France
Source : Slate Afrique

Français

Slate Afrique
De l’inoxydable « Racines » d’Alex Haley au récent « Django Unchained » de Quentin Tarantino, de nombreux films prennent à bras-le-corps la question de l’esclavage.



De l’intemporel Racines (Roots dans sa version originale) d’Alex Haley au récent Django Unchained de Quentin Tarantino, de nombreux films se sont penchés sur l’histoire de l’esclavage, rapporte le site américain The Root.

The Root a ainsi répertorié 12 films, les meilleurs comme les pires, qui sont revenus sur cette part sombre de l’histoire.

D’abord Sankofa, un film ghanéen d’Haile Gerima, produit en 1995. Ce dernier retrace l’histoire de Mona, un mannequin contemporain.

« Elle se retrouve possedée par les esprits qui hantent le château de Cape Coast au Ghana. Elle remonte dans le temps ou, sous l’identité de Shola l’esclave, elle est la victime de son maître », rapporte l’hebdomadaire français Télérama. Ce film a reçu le Grand Prix du Festival du film africain de Milan.

Viennent ensuite Autant en emporte le vent, La case de l’oncle Tom, Beloved avec Danny Glover et la célèbre Oprah Winfrey mais aussi Mandingo.

Ce film américain réalisé par Richard Fleischer en 1975, se déroule en 1840 dans le sud des Etats-Unis. En toile de fond des relations interraciales, les esclaves de la riche plantation fomentent une révolte.

LIRE LA SUITE, sur Slate Afrique
Partager :