Fiche Livre
Littérature / édition
ROMAN | Septembre 2002
Colline aux croix d’osier (La)
René Petit
Edition : Harmattan (L’)
Pays d’édition : France
Pages: 360
Prix : 28.00
Parution : 01 Septembre 2002

Français

Ce roman est une histoire dans l’Histoire. De 1938 à 1954, Elisé Rakotomanga, Andriamanandriana par sa mère, traverse des années lourdes qui modifient sa perception de la vie. Parti avec enthousiasme défendre l’honneur du colonisateur, il connaîtra une débâcle peu glorieuse et un emprisonnement d’autant plus interminable qu’il se prolonge par un séjour forcé en terre française. Après son retour au pays, on est très vite en 1947…

Tout a l’air vrai dans ce roman qui est pourtant d’un homme doté d’une belle imagination. Il utilise celle-ci pour donner aux faits historiques l’épaisseur du vécu. Une pirouette, à la fin, justifie la manière dont est racontée l’histoire – et l’Histoire. Malgré les tragédies qui ponctuent la période envisagée, une pointe d’humour surgit de temps en temps, au détour d’une phrase, comme pour adoucir les images trop dures et les colères d’Elisé contre une hiérarchie militaire imbécile. Ah ! qu’elle était belle, l’armée coloniale !

Les circonstances avaient conduit René Petit à brider son talent jusqu’à ce livre. Le voici maintenant en pleine lumière, et gageons qu’il s’agit seulement un début. Début qui nous touche particulièrement ici puisqu’il évoque une facette peu connue de la Seconde guerre mondiale. Basé sur une abondante documentation qui jamais ne pèse sur le récit, La colline aux croix d’osier est un vibrant hommage à un pays dont l’auteur a fait en partie le sien.

Texte : Pierre Maury – Lettre d’information culturelle malgache – [email protected]
Partager :