Fiche Livre
Musique, Littérature / édition
REVUE | Juillet 2014
Composer avec le Monde
Revue : Volume !
Pays concerné : Mali, Sénégal
Edition : Éditions Mélanie Seteun
Pays d’édition : France
ISBN : 978-2913169357
Pages: 266
Prix : 19.00
Parution : 22 Juillet 2014

Français

Auteurs et Droits en Tension : Musique et Danse dans la Globalisation
 » À l’heure où le numérique fait émerger de nouveaux modes d’écriture, d’écoute, d’échange, de circulation et de stockage des données, mais aussi de nouvelles formes d’autorité, d’économies et de types de relation au temps et au monde, ce numéro interroge les notions de création musicale et chorégraphique en contexte de globalisation. À travers une série d’études de cas qui dépassent les distinctions Nord/Sud, écrit/oral, savant/populaire, religieux/profane, on saisit mieux comment ces pratiques participent d’un même régime de création qui, tantôt intègre, tantôt met en tension deux logiques, l’une du renouvellement, l’autre de l’innovation. De la même manière, ces pratiques de composition et de recomposition sont interrogées en termes de régimes d’autorité, ce qui permet de montrer que, dans de multiples régions du monde, des solutions alternatives aux « droits d’auteur », certaines anciennes, d’autres plus récentes, ont été mises en place et s’inscrivent désormais dans ces nouvelles économies de services suscitées par la démocratisation du numérique.  » – Présentation de la revue Volume !

« Composer avec le monde », Emmanuelle Olivier
Œuvres, auteurs et droits en tension : musiques et danses dans la globalisation

« Créativité, globalisation et musique », Martin Stokes

« Attention, une musique peut en cacher une autre », Denis-Constant Martin
L’appropriation, A et Ω de la création

« Le rap prédicateur islamique au Sénégal : une musique « missionnaire » », Abdoulaye Niang

« Les valeurs de la création chorégraphique ouest africaine », Sarah Andrieu

« Art, science, technologie », Jean-Paul Fourmentraux
Création numérique et politiques de l’interdisciplinarité

« La scène musicale de la champeta face à Internet », Juan Paulhiac
Perspectives « du Sud » sur la mutation des industries culturelles en régime numérique

« Droits d’auteur vs usages locaux de l’autorité », Emmanuelle Olivier
Réflexion à partir d’une K7 de louanges islamiques au Mali.

« Voler, donner, transmettre », Élina Djebbari
Propriété et appropriation chez les artistes de ballet du Mali
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